C'est officiel : Emmanuel Macron n'est plus haut fonctionnaire

C'est officiel : Emmanuel Macron n'est plus haut fonctionnaire

Emmanuel Macron assiste au Women's Forum à Deauville le 2 décembre 2016.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 03 décembre 2016 à 14h37

Ce samedi 3 décembre, un décret paru au Journal officiel entérine la démission d'Emmanuel Macron de son poste de fonctionnaire de la haute fonction publique.

"Par décret du président de la République en date du 1er décembre 2016, la démission présentée par M. Emmanuel Macron, inspecteur des finances, en disponibilité pour convenances personnelles, est acceptée à compter du 16 novembre 2016", précise le texte.

L'ancien ministre de l'Économie l'avait annoncé dès le début du mois de novembre, alors qu'il gardait à ce moment le suspens sur sa candidature à l'Élysée. Deux semaines plus tard, le 16, il avait annoncé qu'il se lançait dans la course et avait dans le même temps présenté sa démission.



Emmanuel Macron a étudié à l'ENA avant de rejoindre le corps de l'inspection générale des finances. Suite à sa rupture d'engagement avec la haute fonction publique, il devrait vraisemblablement rembourser "50.000 euros ou un peu plus" à l'État, avait-il précisé il y a un mois à Médiapart, pour rembourser les années dues qu'il n'a pas effectuées. Il avait annoncé cette démission "par souci de cohérence et d'exemplarité".

 
28 commentaires - C'est officiel : Emmanuel Macron n'est plus haut fonctionnaire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]