Budget: le Sénat approuve la loi de règlement 2016 et les nouvelles économies pour 2017

Budget: le Sénat approuve la loi de règlement 2016 et les nouvelles économies pour 2017

Le Sénat, à majorité de droite, a approuvé jeudi le projet de loi de règlement du budget 2016, le dernier de l'ancienne majorité avec un déficit public de 3,4% du PIB

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 20 juillet 2017 à 23h32

Le Sénat, à majorité de droite, a approuvé jeudi le projet de loi de règlement du budget 2016, le dernier de l'ancienne majorité avec un déficit public de 3,4% du PIB, et ils ont également approuvé les économies décidées par l'exécutif pour rentrer dans les clous européens en 2017.

Les socialistes, la République en Marche et le RDSE (à majorité PRG) ont voté ont pour le projet de règlement, soit 127 sénateurs. En revanche, communistes et centristes, soit 60 voix, se sont prononcés contre. Les élus LR, qui avaient rejeté le projet de budget à l'époque, n'ont pas pris part au vote.

Pour le rapporteur général du budget, Albéric de Montgolfier (LR), "le diagnostic est sans appel sur le budget 2016: la légère diminution du déficit masque un indéniable relâchement de l'effort".

La réduction du déficit n'a été que de 0,2 point et "le précédent gouvernement a repoussé à 2017 la marche la plus haute", a-t-il accusé.

De plus, a-t-il dit, "la dette publique continue d'augmenter et notre écart d'endettement avec l'Allemagne s'élève désormais à 28 points du PIB".

Pour cette année, "l'hypothèse de croissance de 1,6% est conforme aux prévisions de l'Insee et de la Banque de France", a-t-il estimé, ajoutant qu'"elle reste raisonnable pour 2018, plutôt optimistes pour les années suivantes".

En revanche, il a jugé que "le redressement des comptes publics sera très progressif, puisque le déficit structurel se montera encore à 2,2% en 2018, ce qui semble difficilement compatible avec nos engagements", et "le critère de dette ne sera pas respecté avant 2021".

Au contraire, pour le socialiste Claude Raynal, "force est de constater que, fin 2016, le déficit des administrations publiques, comme le déficit budgétaire de l'État, diminuent". "Ces bons résultats ne doivent pas nous étonner", a-t-il dit: "les ministres Sapin et Eckert nous ont habitués depuis le projet de loi de finances pour 2013 à tenir les engagements de la France".

En ce qui concerne l'orientation des Finances publiques, il a observé que le nouveau gouvernement "propose de poursuivre dans la voie de la baisse relative de la dépense publique, des prélèvements obligatoires, du déficit du budget de l'État pour réduire in fine le poids relatif de la dette".

"L'amélioration de la situation économique, fruit notamment des dispositions prises par vos prédécesseurs, devrait vous y aider", a-t-il dit.

Les députés avaient approuvé mardi le projet de loi de règlement du budget 2016.

jlp/mm

 
1 commentaire - Budget: le Sénat approuve la loi de règlement 2016 et les nouvelles économies pour 2017
  • C'est regrettable, car hier, ces Députés étaient sous cette tenue conforme à représenter les citoyens de notre pays...

    Où ailleurs, il faut maintenir ces tenues en conformité avec un travail en corrélation avec la tenue correcte.. Où ce fut dans l'éducation et en Instruction Civique, où nous recevions ces consignes de tenue et de méditer sur la tenue qui est le reflet d'une société qui vous embauche, d'un entretien qui pourrait se confirmer sur la tenue où elle est de moins en moins conforme quand des candidats viennent se présenter pour un poste à pourvoir...

    C'est un avis qui n'engage qu'une personne de ma génération, où hier, il fallait en fonction de votre poste, une tenue loin d'être celle d'une chemise débraillée pour représenter les citoyens de notre pays, cet avis n'engage que moi, et par conséquent, c'est un choix personnel, où j'aurais imposé une Charte d'une tenue stricte, où la chemise doit être portée, non pas à la façon de vacanciers qui sont sous ce devoir de représenter les citoyens et notre pays...

    J'avoue avoir reçu une éducation drastique sur la tenue pour travailler où même le jean n'était pas autorisé pour les femmes, à la période où j'étais sur une représentation, où jamais, je n'aurais pu le porter, et ayant pu le faire, beaucoup plus tard, et avec une veste sur mon job... Qui nécessitait une présentation, où des clients venaient nombreux traiter avec les experts leur situation etc... A une période de ma carrière où il était impossible d'improviser la tenue...

    Donc, c'est dommage pour ceux qui sont en perte d'une tenue correcte lorsqu'ils auront à devoir se présenter sur un poste à pourvoir, où la tenue reste à véhiculer le reflet d'une éducation... Et, peu importe, le poste à pourvoir, sur deux parcours identiques, la tenue peut jouer, sur le choix d'un ou d'une candidate.. .Et j'y suis favorable.. Car cela donne une indication sur son respect envers les autres et pour soi-même.. C'est également un avis qui n'engage le mien...

    Où ayant vu cet homme de la F.I en chemise portée très décontractée sur la tenue d'un touriste ou d'une personne en vacances ou en retraite... Cela loin de son étiquette où je n'adhère pas du tout, mais, où la tenue fut de suite repérée, sur la façon de se tenir sur sa chaise, et en rébellion, où il ne s'était pas levé, enfin en rébellion en Pleine Assemblée etc...
    Non, ce n'est pas l'éducation transmise et à transmettre pour nous représenter sur ceux qui représentent notre pays..

    On prend note, qu'ils n'y sont plus sous cette obligation, et on peut que le regretter...

    En souhaitant, que d'autres perdurent sur la tenue à devoir mettre en avant et où cela devient une marque de respect de représenter son pays où les lieux nécessitent la tenue.. Encore, un avis qui n'engage que le mien et qui en vaut bien d'autres..
    Merci à vous.

    il faut lire et on ne peut que le regretter...

    Merci à vous.

    Absolument...continuons à tout laisser aller à veau l'eau...c'est si simple!!

    C'est tout ce que ça vous inspire l'article sur les économies 2017 ? !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]