Baroin (LR) déplore l'abstention record, appelle à la mobilisation

Baroin (LR) déplore l'abstention record, appelle à la mobilisation

François Baroin, chef de file LR pour les législatives, vote le 11 juin 2017 à Troyes

A lire aussi

AFP, publié le dimanche 11 juin 2017 à 21h29

Le chef de file des Républicains François Baroin a déploré dimanche sur France 2 "une abstention jamais vue depuis 1958", reflet des "fractures de la société française" et a appelé son camp à la mobilisation pour le second tour.

Le taux d'abstention "témoigne de la persistance des fractures de la société française", des fractures qui s'étaient déjà exprimées "avec force" lors de la présidentielle, a regretté M. Baroin, après le premier tour des législatives.

"Elles ne sont ni oubliées ni effacées encore moins dépassées ce soir", a souligné le patron de LR, en rappelant qu'à l'issue du premier tour de la présidentielle, un Français sur deux "était prêt à choisir des solutions radicales".

Et au deuxième tour, "16 millions de Français par l'abstention déjà et par le vote blanc (avaient) refusé de se prononcer entre Emmanuel Macron et le FN".

Aux législatives, "l'abstention s'est encore amplifiée" et elle est "extrêmement préoccupante".

M. Baroin a appelé à la mobilisation pour éviter que les pouvoirs soient "concentrés" dans "un seul et même parti". 

"Nous disons à tous ceux qui se sont abstenus, qui ont fait un choix différent (...) que notre pays attend des pouvoirs équilibrés et non concentrés dans un seul et même parti", a-t-il ajouté, appelant à un "sursaut" au second tour. 

Selon lui, "le deuxième tour opposera dans la plupart des circonscriptions un candidat de la droite et du centre à un candidat En Marche".

Il a estimé que "les Français aspirent à la clarté du débat, à la clarté des convictions, clarté sur les grands choix pour notre pays".

M. Baroin a exhorté son camp à profiter de la semaine de campagne entre les deux tours pour "mettre en lumière les différences entre nos candidats et ceux d'En Marche ! dans un débat projet contre projet".


"Les Français doivent savoir qu'En Marche veut un choc fiscal d'un niveau équivalent à celui que François Hollande a imposé aux classes moyennes", a-t-il notamment cité comme argument pour le deuxième tour.

Il a aussi dénoncé la hausse de la CSG prévue par le gouvernement d'Edouard Philippe qui "va toucher puissamment les retraités, les fonctionnaires, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les indépendants, les épargnants aussi".

 
23 commentaires - Baroin (LR) déplore l'abstention record, appelle à la mobilisation
  • Les deux ténors M Baroin et Mme Le Pen dénoncent le manque de débats sur les sujets sensibles qui touchent les français mais à chaque fois qu'ils passent devant les caméras, c'est pour dénoncer l'héritage de M Hollande et la politique de M Macron et çà, ce n'est pas ce que veulent entendre les français. Qu'ils détaillent d'abord et surtout leurs projets respectifs. Les règlements de comptes, ça ne nous intéresse plus !

  • Les Républicains sont morts après leur suicide collectif en appelant à voter Macron au 2ème tour et en annonçant dès le 1er tour des Législatives qu'il faudrait voter pour les candidats de En Marche au 2ème tour. Alors qu'il fallait qu'ils affichent une ligne d'opposition claire et forte, maintenant c'est trop tard. Certains vont devoir chercher un vrai boulot.

  • L'abstention, c'est vous politiques qui l'engendrez, à travers vos promesses non tenues, à travers votre inclination à favoriser les riches afin d'obtenir des compensations occultes lorsque la misère gagne du terrain en France, à travers votre mépris de ceux qui ont déjà donné comme les retraités et qui voient leurs espoirs déçus par un gèle de leurs pensions les entrainant dans les bas fonds de la société, à travers les libertés que vous vous permettez avec l'argent public, à travers la gestion de la sécurité sociale qui avec la consigne des boîtes de médicaments plus l'1€ dû à chaque acte pour un malade en ALD atteint de plusieurs pathologies devient redevable à cette organisme, etc, etc, etc.......C'est une façon à ces gens de vous dire que votre mépris à leur égard, mérite bien le leur.

  • Il n'a que des arguments de minus ;c'est pour cela que lui et sa clique sont rétamés !!

  • A chaque élection, vous déplorez, ou faites semblant... Trop d'entre vous se sont enrichis avec des mandats cumulés et à répétition, sur le dos des Français, qui, eux n'auront jamais vos privilèges !!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]