Avec 5.000 euros mensuels, Henri Guaino assure "ne rien pouvoir mettre de côté"

Avec 5.000 euros mensuels, Henri Guaino assure

Henri Guaino en mai 2015 (archive).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 05 janvier 2017 à 18h05

"Rien". Henri Guaino a assuré ce jeudi matin sur LCI ne pas parvenir à mettre de l'argent de côté à la fin du mois avec son salaire de 5.100 euros de député LR des Yvelines.





L'élu et candidat à l'élection présidentielle, qui avait déjà estimé en 2013 dans VSD que les députés sont "très mal payés", a ensuite justifié sa posture, invoquant des "charges" et le coût de la vie à Paris qui fragilise son train de vie. "Moi, j'ai commencé ma carrière d'élu à 50 ans passés, donc à 50 ans passés vous avez des charges. J'habite à Paris [...] je suis pas élu dans la Creuse ou en Corrèze, les loyers sont beaucoup plus élevés. Le train de vie que j'avais, même en le réduisant il est plus lourd", a-t-il expliqué.

"On me demande si je trouve que les députés en France sont bien payés, je dis non. Après, on peut discuter du travail des députés, c'est vrai que les Français sont énervés car les politiques ne font pas bien leur travail", a-t-il ajouté.

DES PROPOS QUI FONT RÉAGIR

Cependant, malgré un écart de 4.000 euros entre le smic net mensuel et son salaire d'élu, Henri Guaino assure être "un des rares dans ma famille politique à défendre ceux qui gagnent peu, à trouver que les programmes antisociaux sont insupportables". "Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne gagnent pas assez et qui ne tirent pas assez de gains de leur travail", a-t-il assuré.

"Vous savez que ça va continuer à faire s'étrangler pas mal de Français d'entendre ça ?", l'avait prévenu le journaliste François-Xavier Ménage. Les déclarations d'Henri Guaino ont en effet provoqué beaucoup de réactions indignées sur les réseaux sociaux et autres réflexions à caractère humoristique.







En plus d'un salaire net d'environ 5.100 euros, un député français bénéficie également d'une indemnité représentative des frais de mandat, servant à prendre en charge les dépenses liées à l'exercice de ses fonctions, de 6412 euros bruts mensuels. A cela s'ajoute divers avantages pratiques, tels que l'accès gratuit au réseau SNCF en 1re classe, la prise en charge de 80 déplacements en avion entre Paris et la circonscription ainsi que des frais de communication.

 
194 commentaires - Avec 5.000 euros mensuels, Henri Guaino assure "ne rien pouvoir mettre de côté"
  • Il est vrai qu'avec 5100 Euros par mois les députés ne sont pas trés bien payés, vu ce qu'a touché Pénélope pour faire tapisserie, comme la femme d'Ulysse.

  • Ce n'est pas difficile de ne pas mettre d'argent de côté.
    Je me sens tout à fait capable de dépenser 5000 € par mois !

  • Quelle obscénité chez ce personnage.
    C'est un pornographe de la pensée.

  • Mr Guaino
    dis en transparence ses revenus. Il est une grande "plume" alors c'est un peu facile de le mettre à l'indexe. C'est si facile de reporter ses problèmes sur des gens d'honneur. Le général de Gaulle a sauvé l'honneur de la France et a crée la sécurité sociale pour vous.
    Alors arrêtez de vous plaindre.
    Pour répondre à Claude, j'en connais qui ont ce salaire. Mr Guaino a cette faculté d'être honnête. Vous pouvez vous dire que je suis riche pas du tout, j 'ai beaucoup de respect pour des personnes qui évoque leur difficulté mensuelle.
    J 'ai rencontré des politiques qui gagnaient plus que celà et même qui utilisaient leur indemnité parlementaire pour faire des cadeaux (bagues...).
    Alors faut arrêter avec ces clichés.
    Vous ne faites que vous plaindre, agissez alors c'est trop facile sur les réseaux sociaux d'exprimer ce qu 'on arrive pas à faire, un peu de volonté serait utile.
    J'étais de gauche mais je n'y crois plus c'est pareil. Elle était incarnée par François M mais que la collaboration passive lui a coûté, en revanche je ne suis pas FN.
    Alors prenez vos responsabilités
    Pascal de Polignac

  • S' il souffre trop , il peut changer de métier ... Eboueur à Paris , ?... peut-être ? ... Je ne connais pas le salaire des éboueurs , mais comme ils bougent beaucoup , ils ont moins froid que les députés ... A la place d' Henri , je n' hésiterais pas ! Un bon bonnet en laine et l' hiver lui sera plus clément !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]