Attentat à Nice : "La guerre contre le fondamentalisme islamiste doit démarrer" (Marine Le Pen)

Attentat à Nice :

La présidente du Front national, Marine Le Pen, le 25 juin 2016 à la sortie de l'Élysée (Archives).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 15 juillet 2016 à 17h00

- Après l'attentat de Nice (au moins 84 morts), Marine Le Pen a demandé ce vendredi au gouvernement de déclarer véritablement la guerre au "fondamentalisme islamisme". "A la sidération et la compassion doivent désormais s'ajouter l'action", selon la présidente du Front national (FN).

-

"Le 14 juillet, jour de la célébration de notre patrie, de sa liberté, jour de fête pour les Français s'est transformé hier en un jour d'épouvante, d'immense affliction", a déclaré la présidente du FN, ce vendredi 15 juillet. La candidate à l'élection présidentielle a adressé ses "condoléances aux familles et proches des victimes de l'attentat" perpétré jeudi soir à Nice. "Mon soutien va aussi à toutes celles et ceux, notamment aux enfants, qui, blessés ou épargnés, ont vécu l'horreur et sont durablement marqués".

"ENGAGER LA GUERRE"

"La guerre contre le fléau du fondamentalisme islamiste n'a pas commencé, il est urgent maintenant de la déclarer", a-t-elle déploré. "Nous l'engagerons vraiment en mettant en place une série de mesures que j'ai déjà détaillées et sur lesquelles j'aurai l'occasion de revenir, qui visent à s'attaquer à la source du phénomène", a-t-elle fait valoir. "A la sidération et la compassion doivent désormais s'ajouter l'action, les nécessaires mesures de prévention et de répression, et la détermination la plus totale à éradiquer le fléau du fondamentalisme islamiste".


Après le meurtre du couple de policiers à Magnanville (Yvelines), la leader frontiste avait déjà demandé au gouvernement de tout faire pour mettre "hors d'état de nuire" les terroristes présumés. Elle avait notamment appelé à mettre en place la déchéance de nationalité, abandonnée par François Hollande faute de majorité au Congrès. Comme certains membres de Les Républicains (LR, ex-UMP), elle avait également demandé l'application de l'article 411-4 du code pénal. Selon cet article, le fait d'entretenir des intelligences avec une puissances étrangères, avec une entreprise ou organisation étrangère, en vue de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450.000 euros d'amende.

D'autres membres du Front national ou du Rassemblement Bleu Marine, comme Marion-Maréchal Le Pen ont également insisté sur la nécessité d'en "faire plus contre la barbarie" et de "gagner la guerre contre l'islamisme radical".


"Le langage de la guerre ne suffit plus, il faut désormais déployer tous les moyens de la guerre", a notamment écrit le président d'honneur du parti, Jean-Marie Le Pen. "La nation française est menacée dans son existence par le terrorisme islamiste. Considérerons-nous en état de légitime défense !", a ajouté le député européen. "Agissons, dans la voie, s'il le faut, de l'union nationale, au sens politique et militaire".

Un homme au volant d'un camion a commis un carnage jeudi soir, quelques instants après la fin du feu d'artifices du 14 juillet, tuant au moins 84 personnes en leur fonçant dessus sur la Promenade des Anglais. François Hollande a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi que l'état d'urgence serait prolongé de trois mois au-delà du 26 juillet, ce qui requiert un vote du Parlement.



 
49 commentaires - Attentat à Nice : "La guerre contre le fondamentalisme islamiste doit démarrer" (Marine Le Pen)
  • Elle a raison, ce gouvernement de mous entretient des relations douteuses avec l'Arabie Saoudite et n'a pas pris de mesures sérieuses pour combattre l'islamisme sur notre sol! Combien d'attentats seront encore nécessaires pour qu'il agisse vraiment ou lors ce sera le peuple qui se défendra et se fera justice lui même !!

  • Ca y est ! Les opportunistes de tous poils se déchaînent !. Ils demandent des forces de police, de gendarmerie, de justice (justice la plus sévère bien sûr), y compris après avoir fait des coupes sombres dans les effectifs, et même des lance - roquettes ! Mais, cela va de soi, à condition que tout ces organismes ne regardent pas de trop près leurs "propres" turpitudes et tripatouillages financiers ! Car là, le langage est différent : Police et gendarmerie brutales, procès politiques, justice acharnée (gauchiste bien entendu) ... et j'en passe. Aussi, pour ce qui est de la reconnaissance de votre crédibilité, et l'écoute de vos boniments, mesdames et messieurs les opportunistes, vous repasserez aussi ! Pour les uns, on vous a vus à l'oeuvre, pour d'autres, on a peur de vous voir dans les vôtres ...

    Et ensuite ? Vous ça va ?

  • ouah vive super marine.... comme d habitude que de grandes phrases et aucune proposition pouvant etre realisee.vivement qu elle soit au pouvoir pour prouver son incompetence

    En attendant , jusqu'à présent , c'est la droite et le Ps qui ont montré leur incompétence .........

    C'est vrai ça !!! L'incompétence quarantenaire convient à nombreux dans ce pays, pourquoi en changer ? De plus vous avez raison car dans l’interprétation démocratique actuelle et otage de nos valeurs Républicaines, comme vous dites à juste titre "aucune proposition ne peuvent être réalisée".
    Il faudrait du plus sérieux, du plus crédible et surtout du plus viril que les Le Pen.
    Pour l'instant on devrait garder ceux qui repoussent le tas de sable de mois en mois, d'année en année, jusqu'à son effondrement total. L'inconnu c'est l'échéance, mais on sent de plus en plus la précarité de l'équilibre.
    Ne restez pas dessous...

  • Oui, il faut déclarer la guerre au fondamentalisme religieux. Mais la guerre ne signifie pas obligatoirement le recours aux armes. Un pays éclairé, Républicain et Laïc comme la France, doit faire la guerre à l'obscurantisme avec l'instruction, la culture, la science, et même la morale. Cela ne fera aucun mort, prendra du temps, vu le retard pris sur les générations, mais je gage que ce sera plus efficace que la tolérance mal comprise et le laxisme.

    Mais bon sang c'est ce qu'on fait depuis 50 ans quand ils ont commencé à débarquer chez nous ! En effet à cette époque nous étions un pays éclairé républicain et laÏc avec toutes ces valeurs héritées de nos ancêtres et d'une certaine loi de 1905! Le mot obscurantisme n'avait plus cours depuis la fin de l'inquisition ! Dans les années 60/70 ce fut la libéralisation des moeurs, 95% des filles ou des femmes se baladaient en tenues légères l'été, en tenues sexy l'hiver ; pas une seule bâchée à l'horizon ! on pouvait se moquer et rire de tout sans ces stupides associations aujourd'hui à l'affut du moindre pet supposé de travers . Emportées par cet élan de liberté, les dernière velléités religieuses des cultures issues d'ailleurs auraient dû s'estomper puis finalement s'éteindre comme ce fut le cas pour nous à l'époque où les religieux furent remis dans leurs églises.Or il s'est produit très exactement le contraire . Ce que vous préconisez a existé il n'y a pas pas si longtemps mais vous savez aussi bien que moi qu'il s'agit d'un rêve envolé depuis au moins une trentaine d'années.

    islamisme
    mais le mal
    est dans la racine du mot

    isme
    mais le mal
    est dans la racine du mot

    isme
    mais le mal
    est dans la racine du mot

  • Haro sur le baudet ! facile de rendre l'émigrant coupable d'être un émigré, irresponsable de juger et de condamner avant même d'avoir des certitudes sur les motivations et la radicalisation de cet assassin, petit de surfer sur le malheur des victimes et d'être ainsi le meilleur candidat pour qui voter!
    L'opportunisme n'est pas de circonstance et la guerre est déclarée aux terroristes depuis belle lurette! .Polémique stérile et intéressée quand tu nous prend!.Tristesse et pensées pour les victimes!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]