Attentat à Manchester : première bourde pour Gérard Collomb

Attentat à Manchester : première bourde pour Gérard Collomb©Capture BFMTV
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 24 mai 2017 à 17h41

Alors que les autorités britanniques voulaient garder quelques éléments de l'enquête secrets, Gérard Collomb en a dévoilé certains par mégarde face à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce mercredi matin, a relevé L'Express.

Après que les médias américains ont dévoilé l'identité de l'assaillant de la Manchester Arena, la ministre de l'Intérieur britannique est montée au créneau. "La police britannique a été très claire sur le fait qu'elle veut contrôler le flux d'informations, afin de protéger l'intégrité opérationnelle, et de conserver des éléments de surprise.

Donc ça devient irritant que ces informations sortent via d'autres sources et j'ai été très claire auprès de nos amis sur le fait que cela ne doit pas se reproduire", s'est indignée Amber Rudd ce mercredi matin au micro de la BBC.

Un avertissement qui n'a visiblement pas dû arriver jusqu'aux oreilles du ministre de l'Intérieur français. Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi matin, Gérard Collomb a révélé quelques éléments de l'enquête sur l'attentat de Manchester alors que les autorités britanniques ne souhaitaient pas les divulguer. Le ministre de l'Intérieur a ainsi révélé que Salman Abedi était "sans doute" passé par la Syrie et que ses liens avec Daech étaient "avérés".

Une sortie de Gérard Collomb qualifiée de "gaffe" par le Guardian. "Tout l'intérêt du partage de renseignements repose précisément sur cette condition : les partenaires ne doivent pas divulguer ces informations. Le problème, c'est que les agences de renseignements, en l'espèce celles des États-Unis et de la France, sont obligées de transmettre ces informations à leurs présidents, Premiers ministres et ministres respectifs. Dans le passé, ces secrets étaient généralement respectés", déplore le quotidien britannique.

 
313 commentaires - Attentat à Manchester : première bourde pour Gérard Collomb
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]