Alain Minc votera Emmanuel Macron, les moqueries fusent

Alain Minc votera Emmanuel Macron, les moqueries fusent

Alain Minc a annoncé dans le JDD du 22 janvier 2017 qu'il voterait Emmanuel Macron, après l'élimination d'Alain Juppé à la primaire de droite.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 22 janvier 2017 à 16h37

Alors que le Journal du Dimanche a annoncé que l'économiste Alain Minc ralliera le camp Macron pour 2017, les réactions sont loin d'être unanimes.

"Girouette", "baiser de l'araignée", "singes savants" : ni les soutiens les plus proches d'Emmanuel Macron, ni les autres politiques n'épargnent Alain Minc.

Et les reproches se cristallisent sur Twitter. De Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement En Marche !, à Roger Karoutchi ou Pierre Lellouche, ils dénoncent les changements de position de l'économiste, qui déclarait en octobre 2016 à l'Express, " Je n'admets pas qu'Emmanuel Macron se présente en candidat anti-système. Il est le produit le plus réussi du système éducatif, du système de recrutement des élites".




L'économiste, qui a été un proche de Nicolas Sarkozy et un soutien d'Alain Juppé a donc finalement décidé de se tourner vers le fondateur et leader du mouvement En Marche ! pour la présidentielle de 2017, après la défaite d'Alain Juppé à la primaire de droite. "Si Juppé avait gagné, il n'y aurait pas de sujet Macron. Mais Macron a ce que Napoléon exigeait de ses généraux : du talent et de la chance. Le talent, il l'a montré. La chance, il en a tous les jours".

Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement créé par Emmanuel Macron, est soutenu dans ses critiques par Arnaud Leroy, député et soutien de l'ex-ministre de l'Économie.


À gauche, c'est Emmanuel Maurel, eurodéputé socialiste, qui s'est exprimé après ce ralliement. Et même David Cormand, secrétaire national d'EELV, y est allé de son tweet.



""Je ne cherche pas à soutenir le vainqueur ! Je soutiens celui dont je me sens le plus proche", a maintenu Alain Minc devant cette avalanche de critiques.
 
127 commentaires - Alain Minc votera Emmanuel Macron, les moqueries fusent
  • rien d'étonnant ! minc est le bobo de gauche mondialiste par excellence

  • Bonjour
    C'est le même Minc qui décrétait dans les années 80 qu'il y avait trop de médecins généralistes en France, qu'il fallait les convertir en prof de maths et sciences physiques. Si les hommes politiques écoutaient moins ce "prophète hyperintelligent bardé de diplômes des grandes écoles" on n'en serait pas aujourd'hui à déplorer les déserts médicaux...aucun mea culpa! quelle prétention!!!
    Aujourd’hui comme hier le MG (bac +8 ou 10 " ) assume 70h hebdo et d'énormes responsabilités pour moins de 6.000 euros mensuels, et ces mêmes personnalités médiatiques se refusent à comparer cela de façon transparente à leurs propres revenus mirobolants et parfois difficiles à justifier!

  • IL faut dire que "le parc des éoliennes" a du pain béni sur la place !

  • Monsieur Minc connaissez-vous le "programme" de macron ? jeune sans expérience hormis le passage près de FH, sans savoir de quel côté il va pencher : il me paraît tout à fait impensable de voter pour lui alors qu'il ne sait même pas définir son programme ! qu'attend-il ?

  • sans les MEDIA Macron n'est rien on eu la Gauche mais celle ci c'est pire
    allez braves gens voter Macron et vous serez plumés

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]