Affaire Fillon : la décision du parquet financier est imminente

Affaire Fillon : la décision du parquet financier est imminente©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 12 février 2017 à 09h40

D'après le JDD, le parquet national financier devrait se prononcer la semaine prochaine. Un classement sans suite de l'affaire Fillon paraît improbable pour les proches du candidat.

Les prochains jours devraient être sous très haute tension pour François Fillon et sa femme Penelope, englués dans l'affaire des emplois présumés fictifs révélés par le Canard Enchaîné.

Alors que le candidat de la droite à l'élection présidentielle se trouve à La Réunion, le parquet national financier, qui enquête dans ce dossier épineux, devrait dévoiler sa décision la semaine prochaine, selon une information du JDD.

Les proches de François Fillon, pessimistes, semblent désormais écarter le classement sans suite de l'affaire. Le parquet national financier, dirigé par Éliane Houlette, étudierait donc deux options : l'ouverture d'une information judiciaire ou une citation directe devant le tribunal correctionnel. Dans le premier scénario, une mise en examen serait prononcée par un juge d'instruction, avec l'ouverture d'une information judiciaire. Dans le deuxième cas, un procès aurait lieu très rapidement, fin février ou début mars, mais le délibéré n'interviendrait pas avant plusieurs semaines, "inenvisageable avant le 17 mars, date butoir pour le dépôt des candidatures à l'élection présidentielle", précise le JDD.

La perspective d'une mise en examen n'a pas altéré la motivation de François Fillon. "C'est ce qui m'a conduit, malgré la pression exercée sur moi, à prendre la décision d'aller jusqu'au bout. Je ne l'ai pas prise à la légère", a-t-il assuré au JDD depuis La Réunion. "J'ai fait une évaluation de la situation, bien sûr... Je ne suis pas une tête brûlée", a ajouté l'ex-Premier ministre. L'idée de renoncer lui a peut-être traversé l'esprit. La décision du parquet financier la semaine prochaine pourrait le forcer à revoir ses plans.

 
531 commentaires - Affaire Fillon : la décision du parquet financier est imminente
  • de toute façon les uns comme les autres nous la
    metrons profedement la ou tout le monde pense!!!!

  • la bonne copine juge placee a ce poste par taubira attendle bon moment por en rajouter une couche pas peur du ridicule

  • Donc il y a une partie des français qui continuent à vouloir le soutenir alors qu'il n'a pas de parole car je cite au soir d'un certain jt de 20h00 "Je prends l'engagement de me retirer si j'étais mis en examen". Bref, vive l'aristocratie pour qui mentir n'est qu'une construction de leur vérité...

  • A ce niveau, c'est très très grave d'avoir un tel comportement.C'est un menteur et restera un menteur , même s'il bénéficie de la présomption d'innocence, il est un menteur, c'est faire insulte aux français. Ceux qui le soutiennent doivent avoir des choses à se reprocher, il faudrait aussi les contrôler.

  • Quelques jours après il retourne sa veste, il doit être fan de Jacques Dutronc, l'opportuniste. Imaginez comment peut il appliquer son programme si il n'arrête pas de mentir

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]