Accusée d'avoir "violé la laïcité", une députée LREM de Mayotte se défend

Accusée d'avoir

Le palais Bourbon, où siège l'Assemblée nationale, le 30 juin 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 04 juillet 2017 à 14h36

Il s'agit d'un "châle" et non d'un "voile". La députée de Mayotte Ramlati Ali a créé la polémique après avoir porté un foulard sur la tête à l'Assemblée nationale.





Attaquée sur les réseaux sociaux, par le Front national notamment, pour "violation de la laïcité", la première femme mahoraise à accéder à l'Hémicycle s'est expliquée lundi 3 juillet sur le port de ce vêtement au micro de la 1ère.fr dans les couloirs du Congrès à Versailles ; une vidéo reprise par L'Opinion.



Remarquée lors de son entrée à l'Assemblée nationale, Ramlati Ali a également choisi de porter son "voile" sur sa photo officielle, présente notamment sur le site de l'Assemblée nationale. "Je suis mahoraise et je me respecte en tant que mahoraise. Ce n'est pas un voile, c'est mon châle de Mahoraise. Je suis mahoraise, et je me respecte en tant que mahoraise. Ce n'est pas un voile, c'est mon châle de Mahoraise. Dans l'Hémicycle je me fonds dans la masse. Tout le monde n'a pas les mêmes opinions. Il ne s'agit pas d'aller faire un sujet autour de ma personne, mais de porter les sujets de Mayotte, des Outre-mer et de la nation", a expliqué Ramlati Ali, qui dénonce "l'hypocrisie" de "l'extrême-droite" à son égard. "Marine Le Pen est venue à Mayotte et elle a été trop bien reçue à mon sens, par des femmes qui avaient des châles. Et je ne l'ai pas entendu critiqué, donc c'est de l'hypocrisie", a lancé la députée dans les couloirs du château de Versailles lundi. La réponse de la députée de Mayotte sera-t-elle suffisante pour éteindre la polémique ?

 
38 commentaires - Accusée d'avoir "violé la laïcité", une députée LREM de Mayotte se défend
  • Je ne sois pas du tout en quoi elle a "violé la laïcité" ! ! !

  • la député de REM sait que celà est une question sensible
    en tant qu'élu il faut eviter de jeter de l'huile sur le feu et encourager des dérives
    le deputé outre marin de l’Océanie porte une chemise hawaienne mais il a bien dit que s'il fallait mettre un costume cravate , il se plierait aux regles ce qui est intelligent

    Qui te prouve d'ailleurs que cette député ne le ferait pas si besoin est ?

    Personnellement, cette banale affaire fait partie de toutes celles qui m'horripilent pour être inutilement montée en épingle.

    dqr33 moi aussi je suis de votre avis
    mais lorsque l'on est élu de la nation on doit tout faire pour eviter les polémiques sur des sujets que l'on sait sensibles
    l'apotre paul a d'ailleurs dit ceci à ce sujet dans l’épître aux corinthiens
    Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. 20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22 J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.
    dqr33 je parles souvent de la bible non comme un livre religieux mais comme un livre de sagesse philosophique qui permet de mediter sur le sens de beaucoup de choses
    hélas trop peu la lise pensant à tort qu'il s'agit d'un livre religieux

    (J'avoue que Saint Paul n'est pas trop ma tasse de thé...)

  • cela n'a rien à voir avec la religion, c'est juste la coutume de Mayotte, j'y vais souvent

  • A mayotte la majorité des habitants sont ils musulmans ?

  • Y a t il des naturistes parmi les députés ? Qu'ils viennent en tenue si ils en ont le courage.

    A la différence près que le nudisme est interdit dans l'espace public, au contraire des signes religieux.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]