09/03/2012 à 12h15
C'est ce qui s'appelle une grosse bourde de communication. Les institutions de l'Union européenne ont été obligées de retirer un clip vidéo ayant coûté 127.000 euros après qu'il a provoqué de vives réactions et des accusations de racisme sur Internet.
Conçue par la direction générale de l'élargissement de la Commission européenne pour promouvoir justement les bienfaits de l'élargissement, la vidéo met en scène une femme blanche vêtue d'une tenue rappelant l'héroïne des films Kill Bill de Quentin Tarantino. Censée représenter l'Union européenne, elle fait face à trois adversaires a priori hostiles, représentant chacun un cliché des pays émergents: "Un expert de kung fu chinois, un guerrier kalarippayatt indien et un danseur de capoiera brésilien", rapporte Presseurop.
Impassible, la femme se démultiplie en onze exemplaires qui entourent les trois adversaires exotiques, calmant leurs ardeurs. Tout le monde finit par s'asseoir, et le slogan "Plus nombreux nous sommes, plus forts nous sommes" apparaît à l'écran.
Stéréotypes racistes
La vidéo est vite devenue virale, et les accusations d'impérialisme et de stéréotypes racistes se sont multipliées, forçant l'UE à retirer le clip de YouTube, où des copies sont néanmoins encore disponibles.
La direction générale de l'élargissement a publié un communiqué expliquant: "Le clip comportait des personnages typiques de plusieurs genres d'arts martiaux, commençant par une démonstration de leur technique et finissant par une démonstration de respect mutuel dans une posture de paix et d'harmonie. [...]. Le clip ne voulait absolument pas être raciste et nous regrettons bien sûr qu'il ait été perçu ainsi. Nous nous excusons auprès de quiconque ait pu se sentir offensé. En raison de cette controverse, nous avons décidé d'interrompre immédiatement la campagne et de retirer la vidéo."
Dans les médias américains comme The Atlantic, on se demande comment un tel clip a pu voir le jour:
"Mis à part sa stupidité et son incroyable racisme, cette publicité souligne deux vrais problèmes très sérieux de l'Union européenne actuelle. D'abord son identité. [...] Ensuite cette publicité attire l'attention de manière hilarante et involontaire sur le problème de l'argent. Ce clip ne donne pas l'impression qu'un gros budget a été dépensé en consultants politiques."
Slate.fr