Winnie l'ourson censuré en Chine ?

Winnie l'ourson censuré en Chine ?

Les références ou les images du célèbre ourson sont bloquées sur certains réseaux sociaux en Chine (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 17 juillet 2017 à 17h45

Comme repéré par le Financial Times, l'image de Winnie l'ourson n'apparaît plus dans la galerie d'autocollants de la messagerie WeChat, très utilisée en Chine. Pourquoi ? Aucune raison officielle n'a été communiquée mais l'ami de Tigrou et Bourriquet a souvent été comparé au président chinois, Xi Jinping.

"Pauvre petit Winnie.

Quel mal a donc fait cet adorable ourson amateur de miel ?", s'est interrogé un internaute sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, où il était toujours possible d'afficher lundi l'image du gentil ourson. Cependant tout commentaire associé à cette image était bloqué, avec un message d'erreur avertissant que "ce contenu est illégal".

"LA PHOTO LA PLUS CENSURÉE DE CHINE"

Alors qu'approche le congrès quinquennal automnal du Parti communiste chinois lors duquel le président Xi Jinping devrait obtenir un nouveau mandat à la tête du pays, les censeurs de Pékin sont très vigilants quand il s'agit de protéger l'image du chef de l'État. Les premières comparaisons entre l'ourson rondouillard et le chef de la deuxième puissance économique mondiale ont fait leur apparition en 2013, lorsque des internautes ont superposé une image de Xi Jinping et de l'ancien président américain Barack Obama avec celle de Winnie et de Tigrou.



L'année suivante, les moqueurs recommençaient avec une photo du président chinois et du Premier ministre japonais Shinzo Abe, comparée à une image de Winnie serrant le sabot de Bourriquet, le petit âne du dessin animé. En 2015, l'image du président chinois passant les troupes en revue était comparée à celle de l'ourson debout dans une voiture décapotable. L'image est devenue "la photo la plus censurée de l'année en Chine", selon le portail d'analyse politique Global Risk Insights.

 
6 commentaires - Winnie l'ourson censuré en Chine ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]