VIDEO. Donald Trump danse sur du gospel dans une église à Detroit

VIDEO. Donald Trump danse sur du gospel dans une église à Detroit

Donald Trump, le 1er septembre, à Cincinnati

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 04 septembre 2016 à 11h34

Fracturé de cette frange de la population, Donald Trump a pris le soin de s'adresser à la communauté afro-américaine depuis une église de Détroit (Michigan, nord-est des Etats-Unis), samedi 3 septembre. Le candidat républicain, martelant depuis des semaines une ligne dure en matière d'immigration et taxé de raciste par l'opposition, a promis des emplois et de l'espoir à une communauté qui le regarde avec grande méfiance, et presque toute acquise à sa rivale Hillary Clinton.

"Je suis ici pour écouter votre message", a t-il lancé, dans un discours au ton inhabituellement apaisé, contrastant avec celui de ses meetings de campagne tenus à travers le pays.

Malmené dans les enquêtes d'opinion à deux mois de l'élection présidentielle américaine, l'homme d'affaires essaye de tendre la main à cette partie de l'électorat qui vote traditionnellement démocrate et à laquelle il n'avait jusqu'ici prêté que peu d'attention. Selon un sondage USA Today/Suffolk University publié jeudi, il ne recueille le soutien que de... 4% des électeurs noirs. Insistant sur le droit de vivre en sécurité avec "un emploi bien payé", le milliardaire a promis de faire de la politique autrement et de reconstruire Detroit, avec "des usines partout, des écoles".

"Je vais faire bouger les choses pour vous", a-t-il lancé, évoquant "les magasins fermés, les gens assis sur le trottoir, sans emploi, sans activité". Il a ensuite rejoint le public, tentant de suivre le rythme de la musique gospel chantée par l'assistance.

Une centaine de manifestants s'étaient rassemblés devant l'église où s'est exprimé le magnat de l'immobilier en présence notamment de son ex-rival aux primaires, le neurochirurgien à la retraite Ben Carson, qui était le seul candidat noir en course. "Trump n'aura pas ma voix", pouvait-on lire sur l'un des panneaux brandis dans la foule.
 
16 commentaires - VIDEO. Donald Trump danse sur du gospel dans une église à Detroit
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]