Venise : il se noie devant des centaines de touristes qui l'insultent

Venise : il se noie devant des centaines de touristes qui l'insultent©Capture d'écran
A lire aussi

6medias, publié le vendredi 27 janvier 2017 à 10h03

Les images ont créé un choc en Italie. Dans une vidéo publiée sur YouTube, Pateh Sabally, un migrant d'origine gambienne, s'est noyé dimanche 22 janvier sous les yeux d'une centaine de touristes, qui naviguent à bord d'un "vaporetto", le fameux bateau que l'on retrouve dans le canal de Venise.

Le jeune homme de 21 ans s'est jeté dans les eaux glacées et est mort noyé. Son corps a été repêché une heure plus tard.

La scène a été filmée par certains touristes avec des téléphones portables. Le journal italien Il Corriere della Serra raconte que personne n'a sauté à l'eau pour essayer de le sauver. Les marins du "vaporetto" lui ont lancé quatre bouées mais Pateh Sabally n'a pas essayé de les attraper. Devant ce drame, certaines personnes ont proféré des insultes racistes, qui ont déclenché une vive polémique. D'après une vidéo relayée sur Internet, on peut ainsi entendre "continue, rentre chez toi" ou "laissez-le mourir à ce stade"...

"Un de nos maîtres-nageurs était prêt à sauter (...), mais il a été distrait par une dame qui criait que le jeune homme faisait semblant. Le temps de vérifier, il avait disparu", a justifié Dino Basso, directeur de la section vénitienne de la société nationale de sauvetage, dans des propos rapportés par la version suisse de 20 Minutes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les éventuels responsables de ce drame. La presse italienne évoque la piste du suicide pour expliquer la présence dans l'eau glacée de Pateh Sabally.

Le Gambien de 21 ans vivait sur le sol italien depuis deux ans, après avoir fui son pays. Il bénéficiait d'un permis humanitaire pour rester sur le territoire. D'après 20min.ch, il avait quitté Milan pour rejoindre Venise dimanche. Avant de se jeter dans l'eau, il avait déposé son sac à dos sur le quai du canal.

 
154 commentaires - Venise : il se noie devant des centaines de touristes qui l'insultent
  • Je ne fais pas parti de tout CES SAUVEURS HEROÎQUES QUI PULULENT VISIBLEMENT SUR INTERNET A TRAVERS LEUR COMMENTAIRE ET QUI SOUS ENTENDENT QUE S'ILS AVAIENT ETE PRESENT CELA AURAIT FINI AUTREMENT.
    Visiblement il est le principal responsable de sa noyade puisque tout démontre qu'il s'agit d'un suicide : il a sauté dans l'eau ; il a refusé les quatre, QUATRE, bouées qui lui ont été lancé, il a laissé son sac sur le quai....visiblement ce jeune avait bien l'intention de se noyer. Quant à ceux qui disent qu'ils n'auraient pas sauté dans l'eau non plus parce qu'ils ne savent pas nagé, c'est toujours un moyen de se dédouaner et se donner bonne conscience.
    On peut dire qu'il y a non assistance à personne en danger. Alors une enquête, bon pourquoi pas, mais si il y a une véritable volonté de se suicider ce gars-là aurait tout fait pour parvenir à ses fins. Et visiblement il était bien déterminé. Il ne faut pas toujours chercher des coupables quand il y a un suicide.

  • L'article dit bien qu'il s'est jeté volontairement dans l'eau, ce qui signifie qu'il tentait de se suicider, mais ne dit rien de ce qui a précédé son geste ni sur ses déclarations éventuelles. Dès lors, pour quelle raison risquerait-on sa vie alors qu'il a peut-être insulté l'Occident et ses habitants et qu'il était peut-être très grand et très costaud, tout cela peut-être à l'origine des ricanements rapportés. D'autre part, les pleureuses d'extrême-gauche et autres émotifs qui parlent sans savoir ignorent peut-être pas ce qui arrive à un sauveteur quand un individu a envie de le couler avec lui ?

    Etre de gauche, c'est être "émotif", "une pleureuse", c'est ça ? Et être de droite, c'est quoi ? C'est considérer la torture comme la dernière mode ? Sans fléchir ? A la Trump ? Darwin, je vous croyais au-dessus de ces enfantillages ....

    Vous lisez mal, aneinamaha, j'ai pourtant écrit "d'extrême-gauche et AUTRES émotifs" et je ne vois pas le rapport avec la torture.

    darwin2bis ou comment dire "R.I.P." en français !
    On ne se refait pas dans l'abjection

    Pas l'ombre d'un argument arausio, sans surprise. Vous savez que j'ai raison et vous n'apportez rien à la conversation.

    Où allez vous chercher vos peut-être !!!!

  • honte a tous ceux qui ont assisté a cela sans
    sans "ESSAYER" de le secourir §§§§§§§

    Lire mon commentaire posté après le vôtre, cela pourrait vous éclairer.

    n'oubliez pas de lire Darwin, il "éclaire" le monde ..... ce n'est pas un de ces "émotifs" , lui .

  • je ne peux rien dire je suis tellement écoeurée et cette femme qui criait qu'il faisait semblant... j'espère qu'elle supportera cette honte toute sa vie

    Vous n'étiez pas sur place et de ce simple fait, vous ne savez rien, tristagain. Avant de se jeter à l'eau VOLONTAIREMENT, avez-vous pu entendre ce qu'a dit cet homme ? Non, eh bien voilà tout le problème.

  • Hé oui, il aurait fallu que quelqu'un se jette dans l'eau glacée pour essayer de sauver celui qui s'y est mis volontairement, au risque d'avoir plusieurs noyés. Quelle est la solution idéale ??? Vous qui critiquez, qu'auriez vous fait ??
    Ceux qui en ont rit, c'est soit de la bêtise au plus haut point s'ils ne se sont pas rendu compte, soit une méchanceté sans borne.

    Voila une réaction sensée ! ! !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]