Utilisation "irréfutable" de gaz sarin en Syrie

Utilisation

Un Syrien est soigné après une attaque au gaz à Khan Cheikhoun dans le nord-ouest de la Syrie, le 4 avril 2017

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 19 avril 2017 à 20h28

Syrie: des tests prouvent de manière "irréfutable" que du gaz sarin a été utilisé indique l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé mercredi que des tests prouvaient de manière "irréfutable" que du gaz sarin ou une substance similaire avait été utilisé lors d'une attaque chimique présumée en Syrie début avril.

Les prélèvements réalisés sur dix victimes de l'attaque sur Khan Cheikhoun (nord-ouest), qui a fait 87 morts le 4 avril, analysés dans quatre laboratoires, "témoignent d'une exposition au gaz sarin ou à une substance similaire", a déclaré Ahmet Uzumcu, directeur de l'OIAC.

"En attendant d'autres informations en provenance d'analyses de laboratoire, les résultats d'analyses déjà obtenus sont irréfutables", a ajouté M. Uzumcu lors d'une réunion du Conseil exécutif mercredi au siège de l'organisation à La Haye.

D'autres échantillons biologiques de sept personnes hospitalisées étaient en cours d'analyses dans deux autres laboratoires.

Une mission de contrôle établie par l'OIAC est prête à se déployer dans la ville "si la situation en termes de sécurité le permet", a-t-il ajouté, précisant que l'équipe continuait de récolter des témoignages et des échantillons.

Le Conseil exécutif doit se réunir de nouveau jeudi pour voter sur un projet de texte en cours de discussion.

 
16 commentaires - Utilisation "irréfutable" de gaz sarin en Syrie
  • Utilisé ou bombardé. Quand on bombarde un dépôt de munition, comme c'était le cas, doit on imaginer que parmi ces munitions se trouvent des armes chimiques interdites. La manipulation est dans le terme "utilisation" employé par l'OIAC.

  • sans doute mais cela n'implique pas forcément le régime d'Assad qui a beaucoup plus a perdre dans cette histoire alors qu'il gagne sur tous les fronts et que l'Opposition Saoudienne et Qatari recule malgré l'aide de miliciens musulmans ouïgours venus de Chine venus prêter main forte

  • c'est comme les stocks d'armes les irlandais de vincennes.... les preuves trafiqués...qui peut croire maintenant??? ils mentent tous ses politiciens...

  • Effectivement c'est une substance Similaire au Gaz Sarin, fabriqué et employé par les terroristes pour accuser l Armé Arabe Syrienne .

  • Efectivement c'est une substance Similaire au Gaz Sa

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]