Un vol Air France évite la catastrophe de justesse en Belgique

Un vol Air France évite la catastrophe de justesse en Belgique©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 17 janvier 2017 à 10h15

Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse le 1er janvier dernier dans le ciel belge. Deux avions, un vol Air France avec 123 personnes à bord et un avion-cargo de la compagnie Egyptair, ont failli entrer en collision dans l'espace aérien au sud de la ville de Gand.

Il a fallu une manœuvre d'urgence réalisée par les pilotes d'Air France pour que les deux appareils se croisent à une distance acceptable, rapporte le quotidien Le Figaro.

L'incident, appelé "airprox" dans le jargon aéronautique, s'est produit à 11h45 le 1er janvier. L'avion égyptien, qui a décollé d'Ostende en direction du Caire, devait se stabiliser à une altitude de 21.000 pieds, tandis que le vol Air France, entre Paris Charles-de-Gaulle et Amsterdam, navigue alors à 22.000 pieds. Mais les contrôleurs aériens constatent que l'appareil de la compagnie Egyptair continue à prendre de l'altitude et à se rapprocher dangereusement de l'AF1640.

L'équipage du vol Air France est alors alerté par son instrument de bord qui permet d'éviter les collisions, le TCAS (Traffic alert and Collision Avoidance System). L'avion de la compagnie française prend de l'altitude pour s'éloigner du danger. Les deux appareils se croisent de très près, à une distance de 90 mètres à la verticale et à un peu plus d'un kilomètre à l'horizontale.

L'incident a été qualifié de "grave" par l'équivalent belge du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), qui précise que "les pilotes d'Egyptair ont répondu aux questions posées par les enquêteurs belges. A priori, il n'y a pas eu de réticence". De son côté, Air France se montre prudente. "Il faut avoir la sagesse d'attendre les conclusions de l'enquête", a indiqué un représentant de la compagnie au Figaro.

 
73 commentaires - Un vol Air France évite la catastrophe de justesse en Belgique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]