Un touriste chinois bloqué deux semaines avec des réfugiés

Un touriste chinois bloqué deux semaines avec des réfugiés©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 09 août 2016 à 13h30

Un Chinois de 31 ans qui voyageait à travers l'Europe s'est retrouvé par erreur dans un centre d'accueil pour réfugiés en Allemagne pendant deux semaines avant de pouvoir reprendre son périple.

S'étant fait dérober son portefeuille alors qu'il voyageait en Allemagne, l'homme s'est retrouvé dans une situation kafkaïenne. Ayant voulu déclarer le vol de ses papiers, il a fait la première erreur de se rendre à la mairie en lieu et place du commissariat, comme le rapporte un responsable de la Croix-Rouge au journal Dülmener Zeitung.

Ne parlant ni allemand, ni anglais, il n'a pu expliquer clairement sa situation à l'employé municipal, qui lui a alors tendu un formulaire destiné aux réfugiés en demande d'asile. Selon la réglementation allemande, il a ensuite été transféré dans un centre d'accueil situé près de Dortmund, à 360 kilomètres de l'endroit où il se trouvait.

L'homme, qui continuait de faire preuve du plus grand calme en faisant ce qu'on lui demandait, se retrouve alors entraîné dans le processus bureaucratique auquel sont soumis tous les candidats à l'asile. C'est grâce à une application mobile de traduction et à un restaurateur chinois de la ville que les responsables du centre ont fini par comprendre ce que le touriste essayait tranquillement de leur dire, à savoir qu'il souhaitait juste "aller en France et en Italie". Son passeport ayant ensuite été égaré par les autorités allemandes, il lui aura cependant fallu près de deux semaines pour se sortir de ce quiproquo. Poli et respectueux jusqu'au bout, il a remercié toutes les personnes côtoyées pendant ces quinze jours avant de conclure en déclarant "qu'il n'imaginait pas l'Europe comme cela".

 
37 commentaires - Un touriste chinois bloqué deux semaines avec des réfugiés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]