Un rapport accablant pour l'aéroport de Bruxelles

Un rapport accablant pour l'aéroport de Bruxelles©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 13 avril 2016 à 20h00

Des rapports confidentiels de la Comission européenne jugent la Belgique non conforme en matière de sécurité dans ses aéroports, selon la RTBF.
 
La nouvelle fait froid dans le dos.

Selon la RTBF, deux rapports datant de 2011 et 2015 mettent en avant "des déficiences graves" en ce qui concerne la sécurité de Bruxelles-Zaventem. La Comission a inspecté l'un des organismes responsables de la sécurité de l'aéroport, la DGTA-Sûreté, qui est notamment chargée de vérifier les mesures de sûreté dans les six aéroports du pays. Et les conclusions sont sans appel. Pour la Comission, l'organisme en question "fait preuve d'une incapacité systémique à effectuer le nombre requis d'inspections par manque de ressources. Elle ne dispose pas des outils nécessaires pour réaliser correctement ses missions", comme le précise le média belge. Plusieurs points sont pris en exemple comme l'absence d'un plan national de sûreté, ou encore une politique de formation défaillante. Pour se défendre, la DGTA-Sûreté mettait en avant un manque de moyens. L'Echo, un autre quotidien belge, révélait que plusieurs demandes de financement de l'administration, SPF mobilité avaient été refusées de la part du cabinet de la ministre Jacqueline Galant, ministre fédérale de la mobilité. L'administration prévoyait notamment de renforcer son équipe d'inspection et avait demandé pour ça de récupérer une partie du budget de 400 millions d'euros libéré par le gouvernement fédéral pour lutter contre les actes terroristes après les attaques du 13 novembre à Paris. Les attentats du 22 mars à Bruxelles avaient fait 32 morts et 340 blessés

 
37 commentaires - Un rapport accablant pour l'aéroport de Bruxelles
  • sécurité et moyens financiers ? à la foire de Lyon ce même 22 mars : d'habitude il y a une entrée directe pour les personnes possédant déjà leur billet, ce jour là afin d'être "examinés" par 2 vigiles qui faisaient ce qu'ils pouvaient nous étions au moins 150 entassés dans le sas de la porte principale attendant que les 2 agents de sécurité nous fassent ouvrir les sacs. question sécurité on peut rêver mieux ! nous sommes restés au minimum 45 mn sans bouger idem à la seconde porte où il y avait autant de monde, si une bombe avait dû éclater ce jour là saurait été une hécatombe !

  • Ces pauvres politiciens ne savent jamais où se trouve l'urgence pour dégager les fonds nécessaires à l'application des règles de sécurité et cela partout en Europe. Il est vrai que nous avons fait l'objet d'une fouille bien plus rigoureuse au Canada, dans tous les aéroports !!

  • messieurs les journalistes veuillez vous relire, à l'époque j'ai beaucoup appris le Français en lisant les" journaux papiers" de vos anciens ! ! c'était souvent la référence

    soyez plus précis.

  • j'ai enfin compris pourquoi l'autre jour un mec se mettait en survet avant de rentrer dans l'aeroport: il avait lu "no smoking"

  • Froid dans le dos ? Pas le moins du monde !!!
    Ce n'est pas au journaliste de juger ce que le lecteur doit ressentir.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]