Un attentat à la voiture piégée était prévu pendant l'Euro 2016

Un attentat à la voiture piégée était prévu pendant l'Euro 2016

Le championnat d'Europe de football était une cible privilégiée par les terroristes (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 25 juin 2017 à 08h59

La France a failli connaître un attentat lors du championnat d'Europe de football l'an dernier, révèle le terroriste Mohamed Abrini, l'un des organisateurs des attentats du 13 novembre.


La France a-t-elle échappé à un attentat l'an dernier comme le rapporte France Info ? "J'avais entendu que c'était le projet de l'Euro. Une voiture ou un camion bourré d'explosifs", confie Mohamed Abrini aux enquêteurs, dans des PV d'auditions que France Inter a pu consulter.



Mohamed Abrini, appelé "l'homme au chapeau" lors des attentats de Bruxelles, de mars 2016, est considéré par les enquêteurs comme l'un des organisateurs des attentats du 13-Novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.

Ce dernier a expliqué que l'intention initiale de la nébuleuse djihadiste franco-belge était de passer à l'action durant l'Euro de football, qui s'est déroulé dans plusieurs villes de France, entre le 10 juin et le 10 juillet 2016.


UN MODE OPÉRATOIRE PRIVILÉGIÉ

Finalement, le projet aurait été avorté à cause de l'arrestation de Salah Abdeslam, en Belgique, ce qui avait poussé les terroristes à passer à l'action plus rapidement que prévu en s'attaquant à l'aéroport de la capitale belge, abandonnant ainsi le stratagème de la voiture piégée.

C'est un mode opératoire de prédilection du groupe Etat islamique, qui l'utilise régulièrement pour ses attentats en Irak et en Syrie. Le stratagème a d'ailleurs été utilisé en début de semaine par Adam D., pour sa tentative d'attentat raté. Le terroriste a lancé sa voiture, remplie d'explosifs, sur un fourgon de gendarmerie, sans faire de victimes.

En décembre, Europol, l'Office européen de police, mettait d'ailleurs en garde contre le risque d'attentats à la voiture piégée sur le sol européen. En septembre 2016, une voiture chargée de bonbonnes de gaz avait ainsi été découverte à proximité de la cathédrale Notre-Dame.

 
20 commentaires - Un attentat à la voiture piégée était prévu pendant l'Euro 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]