UE-Turquie: Juncker et Tusk recevront Trump et Erdogan jeudi à Bruxelles

Chargement en cours
 Le président du Conseil européen Donald Tusk (d) et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le 21 mars 2017 à Bruxelles

Le président du Conseil européen Donald Tusk (d) et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le 21 mars 2017 à Bruxelles

1/2
© AFP, EMMANUEL DUNAND
A lire aussi

AFP, publié le vendredi 19 mai 2017 à 13h17

Les dirigeants européens Jean-Claude Juncker et Donald Tusk recevront les présidents américain Donald Trump et turc Recep Tayyip Erdogan jeudi à Bruxelles, en marge d'un sommet de l'Otan, a annoncé vendredi la Commission européenne.

Le président de la Commission M. Juncker et le président du Conseil européen Donald Tusk "auront une réunion bilatérale avec le président Erdogan", a déclaré le porte-parole de l'exécutif européen Margaritis Schinas. 

Auparavant, "le président Juncker aura une réunion avec M. Tusk, avec M. Donald Trump, le président américain", a précisé M. Schinas. Cette réunion était déjà programmée dans le cadre de la première visite de M. Trump à Bruxelles.

"Et finalement, à 14h45 (12h45 GMT), le président Juncker recevra ici au Berlaymont (le siège de la Commission) le président de la République français M. Emmanuel Macron", a ajouté le porte-parole.

Les relations diplomatiques entre Ankara et Bruxelles se sont fortement dégradées depuis le coup d'Etat avorté de juillet 2016 en Turquie. Elles se sont encore tendues après le référendum du mois dernier qui a renforcé les pouvoirs du président Erdogan.

Le 2 mai, M. Erdogan a sommé l'UE de relancer les négociations d'adhésion à l'Union européenne, faute de quoi son pays serait prêt à dire "au revoir" à l'Union. 

Le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union est actuellement dans les limbes et des progrès semblent improbables à court terme.

 
10 commentaires - UE-Turquie: Juncker et Tusk recevront Trump et Erdogan jeudi à Bruxelles
  • Erdogan à sommé l'Europe !!! Et elle a baissé son froc devant lui, une honte !!

  • surtout que la Turquie dès qu'elle peut dès que Erdogan a tous les pouvoirs et la prochaine assemblée à sa bote, va certainement instaurer la Charria en Turquie ce qui le démange depuis fort longtemps en tant que faisant partie de la confrérie des frères Musulmans, 4Rabia

  • Et bien mr Erdogan non pas au revoir mais "a dieu " nous ne voulons pas de vous

  • On n'est pas rassuré quand on les voit en photo !!!!!!
    Ils vont nous faire entrer la Turquie dans l'U.E sans que personne ne s'en aperçoive !

  • Mais que veux in fine l'Union Européenne ? Faire entrer la Turquie je pense. Turquie qui n'a rien à voir l'Europe et ses valeurs humanistes judéo-chrétiennes et laïques (enfin, laïques, je ne le pense pas). L'Europe va-t-elle négocier avec Erdogan pour stopper de façon illusoire les attentats islamistes ? Pourquoi pas le Qatar dans l'Union Européenne dans ce cas ? Ah, c'est vrai, ils nous achètent nos avenues de Paris, son club de foot et des avions !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]