Turquie: l'opposition va demander l'annulation du référendum

Turquie: l'opposition va demander l'annulation du référendum

Des supporters du "non" protestent à l'annonce des résultats du référendum, à Istanbul le 17 avril 2017

A lire aussi

AFP, publié le mardi 18 avril 2017 à 11h37

Turquie: le principal parti d'opposition va présenter une demande d'annulation du référendum sur le renforcement des pouvoirs du président

Le principal parti d'opposition en Turquie, le CHP, va présenter mardi au Haut-Conseil électoral (YSK) une demande d'annulation du référendum sur le renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, remporté dimanche de peu par ce dernier.

La demande sera déposée à 14H30 (11H30 GMT), a précisé dans un communiqué le CHP (social-démocrate), tandis qu'un cadre du parti devait rencontrer le président du YSK deux heures plus tôt.

Dès l'annonce des résultats, les deux principaux partis d'opposition, le CHP et le HDP (prokurde), avaient dénoncé des "manipulations" lors du scrutin.

En cause, la décision du YSK de considérer comme valides les bulletins non marqués du sceau officiel des autorités électorales. L'opposition y a vu une manoeuvre rendant possibles des fraudes.

Peu après l'annonce de la décision du CHP, le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a déclaré mardi que "tout le monde, à commencer par le principal parti d'opposition, doit respecter (...) la parole de la nation".

"Ceux qui s'efforcent de jeter une ombre sur le résultat du référendum en propageant des allégations (d'irrégularités) agissent en vain. La volonté de la nation s'est (exprimée) librement dans les urnes, cette affaire est terminée", a déclaré le chef du gouvernement.

Par ailleurs, une mission commune d'observateurs de l'OSCE et du Conseil de l'Europe a estimé lundi que la campagne s'était déroulée dans des conditions inéquitables et que le scrutin n'avait pas été "à la hauteur des critères" européens.

Le président Erdogan a immédiatement répliqué en appelant les observateurs européens à "rester à leur place". "Nous ne voyons et nous ne tenons pas compte de tout rapport que vous pourriez préparer", a-t-il ajouté.

 
9 commentaires - Turquie: l'opposition va demander l'annulation du référendum
  • C'est bizarre à chaque fois que des élections ont lieues et que le résultat ne convient pas à la pseudo Union Européenne, soit il y a des irrégularités ou des fraudes ou alors comme dans le cas du traité de Lisbonne rejeté par les irlandais, on refait revoter jusqu'à avoir le résultat voulu ou carrément elle bafoue le choix du peuple comme lors du vote des Français contre ce même traité avec Sarkozy qui à fait ce que l'UE lui a demandé. Il serait peut-être temps que cette Europe soit disant des peuples respecte le choix des électeurs. Enfin pour finir il faut rappeler que la Turquie n'appartient pas à l'UE et que c'est un pays souverain contrairement aux pays membres de l'UE.

  • 49 % de mécontents et 51 % de contents. Comme pour l'élection US, il faut respecter le choix des citoyens même si le résultat ne nous convient pas. Et ce sera également valable pour nous aux présidentielles.

  • Comme si Mélanchon élu, on pouvait contester l'élection! Quand un dictateur est au Pouvoir aucune action démocratique ne peut l'en éjecter. Que cela serve d'exemple aux Français qui penserait voter pour le communiste Stalinien Mélanchon!

  • Dommage pour ce pays qui était en progrès et avait eu la chance de ne pas se pencher du côté religieux à cause de son passé laïque et sa tradition avec l'Europe. C'est le début de la fin, encore un pays qui risque de tomber dans l'obscurantisme et le déclin économique (après d'autres grands pays laîques de la région comme l'Iran ou l'Irak). C'est les Usa qui vont être contents pour l'économie, Israël pour la géopolitique et prochaine affaiblissement et dépendance économique vis-à-vis des USa (comme l'Egypte et l'Irak). La Syrie résiste encore mais cédera si la Russie l'abandonne.

    hé oui et qu'elles sont les chances de voir l'opposition aboutir maintenant que ce malade se sent les pleins pouvoir,'les prisons vont continuer à se remplir et le rétablissement de le peine de mort y fera de la place

  • ça sert a quoi une opposition ???

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]