Trump inaugure un porte-avions nouvelle génération à propulsion nucléaire

Trump inaugure un porte-avions nouvelle génération à propulsion nucléaire

Le président Donald Trump inaugure le USS Gerald Ford, 11e porte-avions de la flotte américaine et premier d'une nouvelle génération à propulsion nucléaire, le 22 juillet 2017 à Norfolk (Virginie)

A lire aussi

AFP, publié le samedi 22 juillet 2017 à 17h56

Le président Donald Trump a inauguré samedi le USS Gerald Ford, onzième porte-avions de la flotte américaine et premier d'une nouvelle génération à propulsion nucléaire.

"L'acier américain et des mains américaines ont fabriqué un message de 100.000 tonnes au reste du monde: la puissance américaine ne connaît pas d'égale", a déclaré le commandant en chef à bord du navire, dans l'immense base navale de Norfolk.

"Quels que soient les horizons où se rendra ce navire, nos alliés dormiront tranquilles, et nos ennemis trembleront de peur", a-t-il déclaré, lors de cette cérémonie marquant l'acceptation formelle du navire par la marine.

Durant le discours prononcé par le président à bord du Gerald Ford, du nom du 38e président des Etats-Unis,Donald Trump a rendu hommage aux marins américains et à son prédécesseur.

Mais il s'est permis quelques tacles politiques en appelant le Congrès à soutenir sa demande de hausse du budget de la défense... et en regrettant indirectement le dépassement de budget (plus de 20%) et le retard à la livraison (environ deux ans) du porte-avions.

"Nous ne voulons pas de surcoûts. Nous voulons les meilleurs équipements, mais livrés en avance et en-dessous du budget", a-t-il lancé.

D'une longueur de 333 mètres, le navire a un équipage de 4.460 personnes et est propulsé par deux réacteurs nucléaires. Il a coûté 12,9 milliards de dollars, et doit remplacer la classe de porte-avions Nimitz, qui arrivent au terme de leurs 50 années de services programmées. Le Kennedy, sur le même modèle, est actuellement en construction.

La U.S. Navy veut augmenter sa flotte à 12 porte-avions d'ici 2031, et Donald Trump a promis d'agrandir l'ensemble de la flotte.

Aucun pays ne dispose d'une telle puissance navale, de loin. La Russie et la France n'ont chacune qu'un seul porte-avions. La Chine vient de mettre à flot son deuxième, mais il n'est pas encore opérationnel.

Le Gerald Ford, dont la quille a été posée en 2009, ne sera pas opérationnel avant 2020, avec un premier déploiement prévu pour 2022.

Son processus de construction a été très critiqué notamment par le sénateur John McCain, qui a dénoncé les surcoûts ainsi que les problèmes techniques, notamment sur le nouveau type de catapulte pour propulser les avions de chasse, électromagnétique plutôt qu'à vapeur.

Le navire doit permettre d'effectuer 25% de sorties aériennes de plus pour ses quelque 75 avions et hélicoptères, tandis que ses réacteurs produiront plus d'électricité que la classe précédente. Surtout, les différentes améliorations doivent permettre de faciliter sa maintenance avec un équipage réduit de 500 personnes par rapport aux porte-avions Nimitz.

Les dix porte-avions actuels, de la classe Nimitz, ont été lancés entre 1975 et 2009. Le CVN 78 Gerald Ford sera suivi par le John Kennedy (CVN-79) puis l'Enterprise (CVN 80).

ico/kal/nas

 
16 commentaires - Trump inaugure un porte-avions nouvelle génération à propulsion nucléaire
  • Le discours du commandant: de la frime hollywodienne, je ne sais pas si le petit joufflu de Corée "tremble de peur"
    mais j'en doute. Appeler ce porte-avions Gérald Ford c'est de mauvais augure, ça rappelle l'époque où les américains. . . se faisaient virer du Vietnam !
    ( aprés avoir perdu cinq mille appareils volants: chasseurs, bombardiers, hélicoptères)

  • le prochain porte avion français macron nous l'a promis pour 2050 tout en réduisant le budget de la défense

    A moins que vous acceptiez de payer davantage d'impôts...ou de laisser la note aux générations futures ce qui correspondrait davantage à votre état d'esprit.

    portalis1 il ne s'agit pas de payer plus d'impots mais de bien gerer déja ceux que l'on paie
    on a pu construire le charles de gaulle alors que pour payer les taxes et impots on ne travaillait pour cela jusqu'en avril
    aujourd’hui on travaille jusque jusque fin juillet avec 354 taxes et impots nouveaux et une reductions dratisques des avantges sociaux et l'on ne peut pas en faire un autre
    vous pensez que rajouter sans cesse des taxes nouvelles est la solution
    si celà était la recette pourquoi n'avons nous pas constaté les effets
    vous pensez que 2 taxes nouvelles deja decretées (CSG et sur les carburants) vont resoudre le probleme

    Allons Vivarais, vous êtes comme beaucoup que l'on a trop écouté dans ce pays : vous vous plaignez de la moindre contribution et réclamez toujours plus de dépenses comme si leur financement tombait du ciel !

    portalis1 le financement ne tombe jamais du ciel mais est possible avec un bon gestionnaire
    pourquoi des communes étaient surendettaient avant la prise en main par le FN et ne le sont plus ou moins aujourd'hui et celà sans augmenter les taxes locales
    une bonne gestion est en supprimant les mauvaises dépenses tout en réalisant les bonnes et en augmentant l'activité qui génère de nouvelles recettes
    et non dans l'augmentation systématique de l’impôt qui lui fait régresser l'activité
    vous pensez que 5 euros economisé sur les APL est 5 euros d'economisé par le gouvernement ce qui est faux
    car en réalité cet argent aurait été injecté dans la consommation et aurait déjà généré une recette pour l'état de 1 euro de TVA etc etc
    ainsi c'est 5 euros injectés dans la consommation aurait apporté 5 fois plus en taxes au gouvernement
    par contre une baisse de 5 euros de la consommation génère 5 fois moins de ressources pour l'état

    Vivarais
    5 euros injectés dans la consommation rapportent 25 à l'état ( 5 fois plus)?
    Vous vous prenez pour le Christ à multiplier les euros?
    Un conseil, reposez vous, vous êtes en surchauffe.......

    N'hésitez pas à consulter les rapports des chambres régionales des comptes au sujet des municipalités FN.

  • prions pour que monsieur trump ne souhaite essayer ses jouets

  • ON en a un seul toujours en travaux !!!

  • Tous les porte avions américains sont a propulsion nucléaire, et donc ce n'est pas tant ce qu'il y a de nouveau avec le uss Gerald Ford, ce qui constitue la nouveauté est du domaine du top secret .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]