Trump a informé Xi de la frappe en Syrie au moment du dessert

Trump a informé Xi de la frappe en Syrie au moment du dessert

Donald Trump et Xi Jinping, le 6 avril 2017 à Mar-a-Lago en Floride

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 12 avril 2017 à 17h55

Trump: a raconté avoir informé Xi Jinping, de la frappe américaine en Syrie autour "du plus beau gâteau au chocolat que vous avez jamais vu"

Donald Trump a raconté avoir informé le président chinois Xi Jinping, invité à sa résidence en Floride jeudi soir dernier, de la frappe américaine en Syrie au moment du dessert, autour "du plus beau gâteau au chocolat que vous avez jamais vu".

Dans une interview à la chaîne Fox Business diffusée mercredi, le président américain a raconté par le menu les circonstances entourant la frappe punitive américaine contre une base aérienne syrienne.

"J'étais assis à table, (...) nous étions en train de manger le dessert et nous avions le plus beau gâteau au chocolat que vous avez jamais vu, et le président Xi se régalait", a conté Donald Trump.

"Et j'ai reçu le message de mes généraux que nos navires étaient en place et les armes étaient prêtes. Qu'est-ce que vous faites ? On a décidé de lancer l'attaque, donc les missiles étaient en route. Et j'ai dit: +Monsieur le Président, laissez-moi vous expliquer quelque chose+. C'était au moment du dessert", a-t-il poursuivi.

"Donc ce qui s'est passé c'est que j'ai dit (au président Xi) que nous venions juste de lancer 59 missiles", a-t-il encore expliqué. "Il (Xi Jinping) est resté silencieux durant 10 secondes, et il a demandé au traducteur de répéter... J'ai pensé que ce n'était pas bon signe. Et il m'a répondu: quiconque est si brutal et utilise des armes chimiques contre des jeunes enfants et des bébés, c'est OK. Il était d'accord avec moi".

Donald Trump a reçu jeudi et vendredi son homologue chinois Xi Jinping dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, pour ce qui était la première rencontre entre les deux hommes.

"Ah, et au fait, incroyable, vous savez, depuis des centaines de kilomètres, tous les missiles ont atteint leur cible, incroyable", s'est encore félicité le milliardaire, vantant les armes et technologies militaires américaines comme étant "cinq fois" meilleures que celles du reste du monde.

La frappe sur la Syrie, en réponse à une attaque chimique présumée du régime de Bachar al-Assad, a touché une base aérienne syrienne, mais selon la Russie, alliée de la Syrie, de nombreux missiles américains ont raté leur cible.

 
5 commentaires - Trump a informé Xi de la frappe en Syrie au moment du dessert
  • Le chinois a du rester de marbre : indéchiffrable pour un occidental qui n'a pas ses 5000 ans de culture.

  • Je suppose qu'il avait également informé Poutine avant d'agir. L'innocent du village, dans cette affaire, reste notre "Moi"...

  • heureusement qu il n était pas au digestif, cela aurait pu être pire

  • Espérons que Trump n'a pas vexé le Président Chinois en lui disant que ses armes étaient cinq fois meilleures. Par ailleurs nous savons tous que les ricains ne savent pas faire la guerre mais qu'ils tuer à distance!Voire polluer la nature !

  • Trump a-t-il informé le pape que seuls 23 missiles sur 59 lancés étaient arrivés "a bon port" Les autre perdus ou détruits en vol.

    c'est normal étonné, pour neutraliser les défenses russes installées en syrie ( missiles s300 et s400) et en synthèse une première série de missiles est destinée a rentrer dans le champs des radars de défense, une fois dans le champ ils sont repérés et détruits, mais la position des radars a été enregistrée et les missiles suivants n'ont plus qu'à détruire les radars et leurs rampes de lancement et ensuite les missiles suivants ont le champ libre pour aller sur leurs cibles.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]