Syrie: un général russe tué lors d'un bombardement de l'EI près de Deir Ezzor

Syrie: un général russe tué lors d'un bombardement de l'EI près de Deir Ezzor

Des soldats russes dans une rue de Deir Ezzor en Syrie, le 15 septembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le dimanche 24 septembre 2017 à 23h57

Un général russe a été tué lors d'un bombardement de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) près de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes.

"Le général de division Valeri Assapov a été tué lors de l'explosion d'un obus lors d'un bombardement au mortier soudain par les combattants de l'EI", a indiqué le ministère, précisant que l'officier russe faisait office de conseiller militaire pour les troupes gouvernementales syriennes.

Le militaire "se trouvait à un poste de commandement des troupes syriennes et aidait les commandants syriens à diriger les opérations visant à la libération de la ville de Deir Ezzor", a ajouté le ministère.

Valeri Assapov sera décoré à titre posthume, selon la même source.

Dernière province aux mains de l'EI en Syrie, Deir Ezzor fait l'objet de deux offensives séparées contre l'organisation jihadiste: l'une menée par les troupes de Bachar al-Assad appuyées par l'aviation et les conseillers militaires russes; l'autre par les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les Etats-Unis.

L'armée syrienne a brisé début septembre le siège qu'imposaient les jihadistes depuis près de trois ans sur une partie de Deir Ezzor. Elle contrôle désormais la plus grande partie de la ville et tente de chasser l'organisation de ses derniers quartiers.

Alliée indéfectible du régime syrien, la Russie est intervenue militairement dans le conflit en septembre 2015 pour aider les forces prorégime alors en difficulté face aux rebelles et aux jihadistes. Depuis, le pouvoir a remporté de nombreuses victoires, grâce au soutien des raids aériens russes et des conseillers militaires russes engagés au sol.

 
12 commentaires - Syrie: un général russe tué lors d'un bombardement de l'EI près de Deir Ezzor
  • Savez vous que la Russie a diffusé hier des images détectant l’existence de forces américaines dans des positions où se déploient les terroristes de Daech? Non, bien sur. Ici, l'info est soigneusement filtrée.Les images font preuve que les militaires américains se sentent complètement en sécurité dans les zones sous le contrôle des terroristes. Qui se ressemble s'assemble. Vous pouvez voir ces images sur le site du ministère russe de la défense, ou sur Sana .

  • avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    "un général russe tué lors d'un bombardement de l'EI près de Deir Ezzor"
    Et bien : Qui peut encore affirmer que les russes ne combattent pas l'EI ?

    si,si il y en a un "c'est LIBRO"

    avatar
    STURMIIIG  (privé) -

    france 974 : Répondu de façon très exacte !

    avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    france et sturmiiig
    vous pouvez ajouté à la liste ilfallaitledire (il vient encore de nous en faire une drôle) ............. cqfd n'est ce pas ?

  • avatar
    STURMIIIG  (privé) -

    Les aléas de tous conflits provoquent ce genre de faits, mais il en découle que ce général ne manquait pas de courage pour être si près du contact du front de guerre, respect pour ce militaire qui a servi , jusqu'au sacrifice suprême !

  • un général sur le front? Ils sont plutôt bien planqués d'habitude et meurent de vieillesse chez nous. Ils "travaillent" (enfin ils touchent leur paye) jusqu'à un age très avancé; si on les mettait à la retraite à l'âge normal, on ferait de belles économies.

    vous parlez de chose que vous ne connaissez pas. il faut se renseigner avant de commenter.

    avatar
    STURMIIIG  (privé) -

    ianton : Lorsque l'on commente, il est bien utile de d'abord se renseigner sur le sujet , sur internet avec moteur de recherche ; statut et gestion, et fiche de tâche des généraux vous aurez bien aidés !

  • Les forces démocratiques syriennes appuyé par l'armée US (et dans la discrétion l'armée israélienne) sont également à Deir Ezzor, les russes devraient demander une enquête

    une enquête sur quoi? que fait un général russe a la tête des terroristes du hezbollah ?

    "libro" ce ne serait pas la première fois que la coalition américaine se trompe de cible, et les FDS sont dans cette ville depuis 3 ans.... sans résultat contre l'EI

    avatar
    STURMIIIG  (privé) -

    Mon cher LIBRO, il serait curieux de savoir sur quels supports de tous genres vous appuyez pour affirmer les termes de votre commentaire ?

    avatar
    ALEPH  (privé) -

    Quel État n'intervient pas actuellement de façon légale ou pas en Syrie ?

    cafaitmal, dans ce domaine et cet imbroglio soyons tous tres prudents
    La Russie ces jours ci a du mal a démentir des tirs sur la province d Idlib tuant des civils n ayant aucun lien avec l EI
    Déjà en 2015, la Russie etait accusée de viser des cibles qui n etaient pas de l EI
    Dans cette guerre de Syrie ou tous ont une responsabilité et dans laquelle il est fort difficile de comprendre en fait quel est l enjeu pour chacun, y compris pour les parties silencieuses..... j entends l Iran !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]