Syrie: nouveau texte à l'ONU de Londres, Paris et Washington

Syrie: nouveau texte à l'ONU de Londres, Paris et Washington

Vue aréienne du siège de l'ONU à New York, le 1er juilet 2007

A lire aussi

AFP, publié le mardi 11 avril 2017 à 18h59

Syrie: le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis demandent au Conseil de sécurité une enquête sur l'attaque chimique imputée au régime

Le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis ont présenté mardi au Conseil de sécurité un nouveau projet de résolution demandant une enquête sur l'attaque chimique en Syrie imputée au régime, malgré l'échec de négociations la semaine dernière.

Ce projet de résolution exige "une coopération complète dans l'enquête" sur l'attaque qui a eu lieu dans la localité de Khan Cheikhoun (nord-ouest), en zone rebelle et jihadiste, a indiqué l'ambassadeur britannique Matthew Rycroft sur Twitter.

Le Conseil de sécurité avait examiné la semaine dernière trois projets de résolution sans jamais passer au vote, en réponse à l'attaque chimique imputée au régime du président syrien Bachar al-Assad.

"Nous ne pouvons pas abandonner et nous devons essayer, de bonne foi, le mieux possible, d'avoir un texte condamnant l'attaque, et demandant une enquête approfondie", a déclaré François Delattre aux journalistes.

Le projet de résolution présentée par Londres, Paris et Washington s'était heurté à la menace d'un veto de la Russie.

Le Conseil de sécurité débattait encore de la réponse à donner quand les Etats-Unis ont ordonné, le 6 avril, une frappe de missiles Tomahawk sur une base aérienne de l'armée syrienne, à partir de laquelle l'attaque chimique aurait été lancée selon l'administration américaine.

Les Occidentaux ont accusé les forces du président Bachar al-Assad d'avoir mené cette attaque, le 4 avril, qui a fait au moins 87 morts, dont 31 enfants. 

"Il est très important qu'il y ait une enquête complète afin que tout le monde sache, que le monde entier sache, comment ces horribles attaques chimiques se sont produites et d'où elles viennent", a ajouté François Delattre. 

Le président russe Vladimir Poutine a également appelé à une enquête approfondie par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et a suggéré que le président syrien était la cible de fausses accusations.

Le ministre turc de la Santé a confirmé que les tests post-mortem sur les victimes ont montré qu'elles avaient été exposées à du gaz sarin, un puissant agent neurotoxique.

 
7 commentaires - Syrie: nouveau texte à l'ONU de Londres, Paris et Washington
  • Vu que les USA ont bombardé avant l'enquête ,c'est qu'ils ont déjà signé les résultats de l'enquête ?

  • En résumé, on ne sait pas d'où ça vient, les USA non plus, mais ceux-ci bombardent la Syrie ! Cela promet de belles suites ! J'ai hâte qu'on se débarrasse enfin de cet olibrius de Hollande qui a été capable de lancer la France dans une guerre qui n'est pas la sienne, ce qui a eu pour conséquence de nombreuses victimes françaises sur notre sol. Il faut le juger ! En plus il continue de soutenir les cinglés au pouvoir aux USA, dans toutes leurs manifestations très humanitaires ! Une honte pour la France !

    TOUT A FAIT EXACT busch sarkosy néthaniaou hollande erdogan l'anglais tous des monstres

  • avec le bombardement récent, Israël (et Netanyaou) a gagné Trump a été piégé , Hollande est toujours aussi nul ::
    la Syrie doit être détruite disent ils ! ;
    _ les manes de nos pères ou grands pères ( militaires, politiques, administrateurs, industriels, médecins, enseignants, archéologues, ) qui ont fait le job --a la demande de la ( SDN) société des Nations en 1925 -- et en toutes amitiés avec ce peuple -- pour que la France mette d'aplomb une Syrie hors de l'Empire d' Atatürk , stable à 22 ethnies >--< religions

  • " demandent au Conseil de sécurité une enquête sur l'attaque chimique imputée au régime"
    sans rire ce n'est pas ce qu'il fallait faire tout de suite plutôt que de condamner Assad sur les seuls dires des rebelles et attaquer la Syrie (usa)
    on est dans un drôle de monde

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]