Syrie : les bombardements reprennent à Alep, l'évacuation des civils suspendue

Syrie : les bombardements reprennent à Alep, l'évacuation des civils suspendue

Des habitants d'Alep quittent la partie Est de la ville, tenue par les rebelles, le 13 décembre 2016

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 14 décembre 2016 à 12h45

L'armée de Bachar al-Assad a réitéré les bombardements sur Alep, ce mercredi 14 décembre. L'opération d'évacuation de la population n'a pas pu être menée à bien.

Les combats ont repris après un court répit entre régime et insurgés à Alep, la deuxième ville de Syrie.

L'espoir d'une évacuation rapide de milliers de civils affamés et assiégés s'éloigne peu à peu, à mesure que les bombes pleuvent à nouveau.

L'accord prévoyant l'évacuation des civils comme des insurgés a été "suspendu" dans la matinée de mercredi, après des objections du régime syrien. D'après les rebelles, le régime et ses alliés ont "imposé de nouvelles conditions". Conclu sous la houlette de Moscou et d'Ankara, cet accord visait à mettre à l'abri la population vivant dans les dernières poches insurgées de la ville, où elle est encerclée par l'armée depuis plus de quatre mois.

- LA TRÊVE AURA TENU QUELQUES HEURES -

"Il y a eu ce matin au moins 14 obus tirés par les troupes du régime sur le carré tenu par les rebelles et ce, pour la première fois depuis mardi soir", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). La télévision d'État, pour sa part, a annoncé qu'au moins sept civils avaient été tués par des tirs rebelles sur les secteurs gouvernementaux.

Les rebelles ne contrôlent plus qu'une portion infime du territoire qu'ils avaient conquis en 2012 dans l'est d'Alep, depuis le lancement à la mi-novembre d'une offensive foudroyante de l'armée syrienne qui a repris un à un les quartiers de l'opposition.

 
41 commentaires - Syrie : les bombardements reprennent à Alep, l'évacuation des civils suspendue
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]