Syrie: 37 civils tués dans des raids russes sur Idleb

Syrie: 37 civils tués dans des raids russes sur Idleb

Une jeune syrienne blessée qui a perdu des membres de sa famille dans des frappes aériennes sur le village de Quneitra, est prise en charge dans un hôpital d'Idleb, le 25 septembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le lundi 25 septembre 2017 à 18h59

Des frappes aériennes ont tué lundi 37 civils dont 12 enfants dans la province syrienne d'Idleb contrôlée en grande partie par des jihadistes, a indiqué une ONG en attribuant les frappes à la Russie, alliée du régime dans le conflit.

D'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), il s'agit du bilan de victimes le plus lourd parmi les civils depuis que la province d'Idleb (nord-ouest) a été désignée en mai comme l'une des "zones de désescalade" en Syrie en vertu d'un accord entre parrains du régime et de la rébellion.

"Les raids aériens se sont abattus sur plusieurs localités et villages du district de Jisr al-Choughour, faisant 37 morts parmi les civils, dont 12 enfants", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Un bilan précédent faisait état de 27 morts.

Après des mois de calme, et depuis deux semaines, la province d'Idleb, essentiellement contrôlée par les jihadistes dominés par l'ex-branche d'Al-Qaïda, est visée par des bombardements intenses des forces prorégime et russes.

Le groupe jihadiste État islamique (EI) n'est pas présent à Idleb.

L'opposition syrienne en exil a condamné les bombardements "criminels" russes et du régime, selon un communiqué.

D'après la Coalition nationale de l'opposition syrienne basée à Istanbul, les bombardements ont touché en une semaine des "hôpitaux, des cliniques, des installations médicales, des écoles, la défense civile" dans plusieurs localités et régions d'Idleb.

La Coalition a alerté la communauté internationale sur "les conséquences (...) de ces frappes terroristes", les qualifiant de "crimes de guerre".

le 15 septembre, la Russie et l'Iran, également allié du régime, et la Turquie, soutien des rebelles, avaient annoncé qu'ils allaient déployer ensemble des forces de maintien de l'ordre dans la province d'Idleb.

Lors de négociations entre ces parties à Astana, au Kazakhstan, il avait été décidé de créer quatre zones de désescalade en Syrie dans les régions d'Idleb, de Homs (centre), dans la Ghouta orientale près de Damas, ainsi que dans le sud du pays.

Plus de 330.000 personnes ont été tuées et des millions déplacées depuis le déclenchement du conflit syrien en 2011.

 
13 commentaires - Syrie: 37 civils tués dans des raids russes sur Idleb
  • avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    Les déclarations de l'OSDH se référant à des "témoins oculaires" anonymes ou des "volontaires" sont traditionnellement dépourvues de preuves et ne servent qu'à couvrir par des pseudos « informations » les actions des djihadistes du Front al-Nosra et des groupes qui ont rejoint ce dernier. Les cibles de l’aviation russe étaient des bases souterraines de djihadistes, situées loin des localités civiles, des dépôts de munitions, de blindés, de systèmes de lance-roquettes multiples et d'ateliers de fabrication de "djihadmobiles".

  • encore de la com de la "coalition" kurde

  • Il en restera toujours assez!!!

  • avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    En Syrie, toutes les conditions sont réunies pour parvenir à une élimination rapide et définitive des foyers de terroristes et pour rétablir la paix. la dynamique positive de l'évolution de la situation en Syrie est rassurante.

    avatar
    ilfallaitledire  (privé) -

    balbec, ces termes péjoratifs pour désigner les américains sont injurieux et leur utilisation démontre une certaine puérilité.
    C'est drôle cet obsession des USA chez certains qui, quel que soit le sujet, font un parallèle ou une comparaison avec les USA !!
    Cela est peut-être dû au fait que la télé franco-française sert aux français une soupe aseptisée à la mode "Bisounours" pour leur faire croire que la france est le centre du monde que tout y est parfait, pas de drogue, pas de procès, pas de pauvres, pas de chômeurs, pas d'armes à feu, pas d obésité, pas de racisme, ......avec la meilleure culture au monde, avec la meilleure justice au monde, la "plus belle avenue du monde", la meilleure gastronomie au monde, .... Pour mieux endormir les français, les médias diffusent quelques banalités sur les USA (1ère puissance économique, 1ère puissance militaire, 1ère puissance sportive, 1ère puissance technologique, 1ère puissance culturelle, 1ère destination touristique, .......) pour faire contrepoids et montrer ce qui est "mal" et notre brave français qui vit sa vie par procuration devant sa télé avale cette soupe en répétant à tout bout de champ : "france bien", "USA pas bien", "france bien", "USA pas bien" ..... comme certains post qui laissent à penser que tout est mal aux USA alors que leurs auteurs n'y ont jamais mis les pieds !!!! A noter :
    - Que les USA est la première destination touristique au monde
    - Qu'il y a plus de français ou russes à habiter aux USA que d'américains à habiter en france, comme quoi, ceux qui ont pris leur cerveau et leur sac à dos pour aller sur place n'ont pas été déçu.

    avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    balbec
    les américains en syrie sont sur le reculoir. ils abandonnent leurs positions au sud Est où l'armée syrienne est parvenue à la frontière avec l'irak; et l'armée syrienne a déjà franchie l'euphrate pour continuer son avancé vers la frontière nord Est avec l'irak. au sud les dernières poches "rebelles" survivent en attendant un dénouement qui ne laisse aucune doute qu'en à leur défaite et au nord la dernière poche terroriste d'idleb sera traitée en temps et heure.

    avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    ilfallaitledire
    nous la fait pas à l'envers. la télé présente souvent, très (trop) favorablement les us. à contrario tu devrais un peu plus décoder comment la télé parle de la Russie... et faire par là même de l'introspection personnelle. ce ne pourrait que t'être profitable. n'est ce pas ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]