Séisme de magnitude 6,9 au Guatemala, au moins un mort

Séisme de magnitude 6,9 au Guatemala, au moins un mort

Des sauveteurs guatémaltèques recherchent des survivants au tremblement de terre à Guatemala City, le 4 février 2015

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 14 juin 2017 à 17h39

Un séisme de magnitude 6,9 a frappé tôt mercredi l'ouest du Guatemala, près de la frontière avec le Mexique, ressenti jusque dans la capitale et faisant au moins un mort, apprend-on de source officielle.

La secousse a été observée à 01h29 locale (07h29 GMT) et son épicentre se situait à environ 156 km à l'ouest de Guatemala City, dans le département de San Marcos, a indiqué l'Institut de sismologie du Guatemala.

Il avait d'abord fait état d'une magnitude de 6,6, avant d'annoncer dans un nouveau bulletin qu'elle était de 6,9.

La secousse a été ressentie dans plusieurs régions, dont la capitale, selon les autorités.

Un homme est mort de ses blessures après avoir été enseveli sous les débris d'une vieille église qui s'est effondrée dans le village de San Sebastian (sud-ouest), a annoncé le porte-parole de la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred), Julio Sanchez, qui a également fait état de "dégâts modérés subis par des habitations dans le sud-ouest".

Dans un message sur Twitter, le président Jimmy Morales a exhorté la population à "rester calme et sur le qui-vive en prévision de secousses secondaires".

Le Guatemala se trouve dans une zone à risques, à la convergence des plaques tectoniques caraïbe, de Cocos, et nord-américaine, auxquelles s'ajoutent des failles géologiques locales. 

En 2012 et 2014, le département de San Marcos a été touché par deux tremblements de terre qui ont fait des dizaines de morts et provoqué de très importantes pertes économiques.

 
0 commentaire - Séisme de magnitude 6,9 au Guatemala, au moins un mort
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]