Ségolène Royal défend le bilan de Fidel Castro et se fait dézinguer

Ségolène Royal défend le bilan de Fidel Castro et se fait dézinguer
A lire aussi

Huffington Post, publié le dimanche 04 décembre 2016 à 11h52

C'est elle qui a été choisie par l'Elysée pour représenter la France. François Hollande avait demandé à Ségolène Royal, numéro 3 du gouvernement, de se rendre à Cuba pour les funérailles publiques de Fidel Castro.

C'est depuis Santiago de Cuba que la ministre de l'Ecologie a créé la polémique. Devant quelques journalistes, l'ancienne candidate à la présidentielle a non seulement défendu le bilan du Lider Maximo mais elle a aussi rejeté les accusations de violations des droits l'Homme. Jusqu'à présent, seule la gauche de la gauche emmenée par Jean-Luc Mélenchon avait eu cette lecture de l'histoire cubaine. Qu'un membre du gouvernement estime que "grâce à Fidel Castro, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin", fait clairement polémique.



"Ils se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la terreur qu'il y a eu pendant la Révolution française", a déclaré Ségolène Royal préférant pointer "la liberté de conscience et la liberté religieuse" que tous les excès de la révolution cubaine. "Il faut savoir regarder les choses positivement même si ça dérange", a-t-elle encore affirmé, mettant en exergue "la propreté et la sécurité remarquable" sur l'île.
 
105 commentaires - Ségolène Royal défend le bilan de Fidel Castro et se fait dézinguer
  • Il y a ici des individus assez conrageux pour s'en prendre au défunt Fidel Castro et aux hommages qui lui sont rendus.

    Curieusement ce sont les mêmes qui manifestent de vives sympathies pour un dictateur russe bien vivant, beaucoup plus féroce et dangereux.

    Ségolène Royal donne un peu trop l'absolution au défunt Fidel, mais elle a sans doute ses raisons. Il n'est pas impossible qu'un certain Trump soit tenté de croquer Cuba et il n'est pas forcément inutile de l'en dissuader.

    Justin Trudeau, lui, a fait l'éloge de Fidel Castro.

    Fidel castro n'était pas encore au pouvoir lorsqu'il a dit : " Le capitalisme détruit l'homme ... Le communisme détruit les droits de l'homme".

    Fidel a fait un choix difficile mais c'était celui qui s'imposait pour défendre son pays et ses habitants contre la rapacité des grandes compagnie US. Et s'il ne fut pas un modèle à suivre en matière de droits de l'homme, il y a pire, bien pire. Un dictateur qui accordait tant d'importance à l'éducation et à la santé des habitants de son pays, ce n'est pas ce qu'on fait de pire.

    Espérance de vie en France : 82,57 ans
    Espérance de vie à Cuba : 79,07 ans
    Espérance de vie aux USA : 78,74 ans
    Espérance de vie en Chine : 75,20 ans
    Espérance de vie en Russie: 70,46 ans
    Espérance de vie en RDC: 49,62 ans

  • Pourquoi pas tant qu'elle y est, on ne s'étonne plus de rien.

    Ce Dictateur a organisé une répression impitoyable qui s'est traduite par des centaines de fusillés et des milliers de personnes condamnées à des peines démentielles, pouvant aller jusqu'à trente ans de prison. Cela a entraîné à plusieurs reprises la condamnation de Castro par la Commission des droits de l'homme de l'ONU, où la Royal souhaiterait atterrir (un comble).
    De nombreux observateurs, think-tank et des ONG comme Amnesty International ont critiqué des dérives autoritaires du régime. « F . Castro a mis en place très tôt un système de répression de la dissidence». Rien qu'en 1960, la répression qu'il avait ordonnée a entraîné l'arrestation de 70.000 prisonniers politiques et 631 condamnations à mort (146 personnes furent exécutées). Des milliers de cubains se sont exilé, ceux qui restent vivent souvent dans la misère avec un salaire moyen de 40€ par mois.

  • Encore et toujours la même bravitude.

  • avatar
    Antidote1er  (privé) -

    N'est ce pas la honte, d'avoir une ministre de la République qui, au nom des français, fait l'éloge du dictateur cubain ?
    Désormais, pourquoi devrions-nous croire les socialistes lorsqu'ils font l'éloge des droits de l'homme ?

  • tout c'est vieux bourgeois qui vivent aux crochés de l'etat qui parle de révolution.....ha ha !.allez segoléne vas chercher tes retraites faramineuses tes nombreux avantages. durement gagnés a casser les français on nom de la france combien 20.000euros par mois??pas loin.oui chante la révolution de CASTRO.dans ta jolie propriété de MOUGINS.a 30.000 euros le mètre carré.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]