Roumanie : manifestations record contre l'assouplissement de la loi anticorruption

Roumanie : manifestations record contre l'assouplissement de la loi anticorruption©euronews
A lire aussi

euronews, publié le jeudi 02 février 2017 à 12h46

Ce sont les plus importantes manifestations qu'ait connu la Roumanie depuis la chute du communisme
Hier, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre la réforme du code pénal. Réforme que le gouvernement social-démocrate a fait passé par décret d'urgence pour assouplir la législation anticorruption.

"C'est une incroyable manifestation de déception de gens qui se sentent trompés, explique le journaliste Lucian Mindruta. Ils ont été déçus par le gouvernement. Les sociaux-démocrates sont arrivés au pouvoir il y a un mois et ils ont réussi à mettre dans la rue 100 000 personnes. Du jamais vu depuis la révolution."



Cinq heures durant, dans un froid glacial, les manifestants de Bucarest ont battu le pavé. Parmi eux, l'écrivain Florin Iaru. "Je n'ai jamais osé penser que c'était possible. J'ai toujours considéré que la logique, le bon sens, feraient une loi valable. Étant donné ce qui s'est passé, je me suis trompé." Quelques heurts ont éclaté à la fin du défilé; mais des manifestants se sont interposés entre les fauteurs de troubles et les gendarmes.
 
13 commentaires - Roumanie : manifestations record contre l'assouplissement de la loi anticorruption
  • Manifestation monstre contre la corruption ... en Roumanie, affaires en Italie, et en France, nous avons un candidat à la plus haute instance de l'Etat, Président de la République, qui s'est largement servi dans les caisses de l'Assemblée Nationale pour financer un salaire d'attachée parlementaire à son épouse qui se déclarait dans le même temps femme au foyer : on ne peut tolérer plus longtemps la présence de ce couple dans la course à l' Elysée ! Honte à eux, honte à notre démocratie !
    A bas tous les privilèges que tous ces hommes et femmes politiques se sont octroyés depuis des décennies pendant qu'ils nous ont serré la vis et la ceinture de plus en plus, par des lois (sur le travail par ex), nous accusant de trop coûter, de mettre à mal notre nation, d'être des nantis, des profiteurs !!!
    Ca suffit !
    Nous sommes en 2017 : un anniversaire ?

  • on a les memes a la maison ....................et lorsque tu arrives a en faire condamner un les autres se depechent de modifier ou de creer une loi ......... pour les absoudre

  • Aucun risque en France, les lois anti corruption sont tellement souples que les politiciens ne trouveraient aucune possibilité de les assouplir encore !

  • bravo a l europe des riches qui se protege fillon est compagnie!!!!!!!!!!!!!

  • Oui .. bravo
    mais pas bravo au rédacteur ... des fotes d'otaugrafe dès la première phrase comme cela on n'en fait plus ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]