Recyclage : comment la France gère-t-elle ses déchets ?

Recyclage : comment la France gère-t-elle ses déchets ?©MAXPPP
A lire aussi

franceinfo, publié le samedi 12 août 2017 à 23h40

Est-ce que la France exporte beaucoup de déchets ? "La France exporte 14 millions de tonnes de déchets chaque année majoritairement vers l'Espagne et la Belgique. Quant à la Chine 700 000 tonnes y sont exportées principalement du plastique, du papier et des cartons d'emballage", explique Anthony Jolly.

Acheter des déchets pour disposer de matière première
Quel est l'intérêt de vendre ces déchets ? "L'intérêt est clairement financier. La vente de ces déchets rapporte un peu plus de quatre milliards d'euros chaque année. Certains pays achètent des déchets pour disposer de matières premières. La Chine, par exemple, a besoin de plastique ou de métaux issus de ces déchets pour faire tourner son industrie", continue le journaliste. Mais sans la Chine que va-t-on faire de tous…

Lire la suite sur Franceinfo

 
3 commentaires - Recyclage : comment la France gère-t-elle ses déchets ?
  • Ne me dites pas qu'avec tous nos super intelligents d'élus, ils ne vont pas trouver une solution ? ? ?

    AH, oui, une nouvelle taxe ! ! !

  • Le jour où les déchèteries françaises fonctionneront à la manière canadienne, il y aura beaucoup moins de déchets: du côté du Québec, on peut en effet librement se servir en reprenant de la main gauche que le voisin a jeté de la main droite, c'est un recyclage qui fonctionne à merveille et ne fait que des heureux. Chez nous, c'est strictement interdit. Pourtant, quand on va à la déchèterie, ça fait souvent mal au coeur et aux yeux de voir ce qui est jeté alors que certains y trouveraient leur bonheur: des vélos qu'on pourrait retaper à moindre coût, des meubles qui ne plaisent plus, et j'en passe...

  • ils y a toujours autant de député de sénateurs et de ministres

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]