Pyongyang probablement capable de frapper la Californie sous deux ans

Pyongyang probablement capable de frapper la Californie sous deux ans

Photographie prise le 4 juillet 2017 par l'agence officielle nord-coréenne KCNA, montrant un tir de missile balistique intercontinental par la Corée du Nord

A lire aussi

AFP, publié le mardi 11 juillet 2017 à 09h37

La Corée du Nord sera probablement capable d'envoyer sous deux ans en Californie un missile doté d'une charge de 500 kg, a estimé mardi un expert, une semaine après le premier tir réussi d'un missile intercontinental (ICBM) par Pyongyang.

Le leader nord-coréen Kim Jong-Un a affirmé la semaine dernière que l'essai du 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, était un "cadeau" aux "salauds d'Américains".

Ce succès technologique rapproche Pyongyang de la réalisation de son objectif, qui est d'être en mesure de menacer le territoire continental américain du feu nucléaire. 

Des experts pensent que le missile Hwasong-14 tiré mardi dernier pourrait avoir une portée de 8.000 km et être par conséquent en mesure d'atteindre l'Alaska ou Hawaï.

"Si le Hwasong-14 est assemblé comme nous pensons qu'il l'est, il doit probablement pouvoir faire mieux quand tous les défauts sont corrigés", a déclaré John Schilling, expert de l'organisation "38 North", qui dépend de l'université John Hopkins à Washington.

Il a estimé que cette portée pourrait être de 9.700 km avec une charge de 500 kg.

"Les Nord-Coréens n'y arriveront pas demain. Mais ils y arriveront probablement un jour", a ajouté M. Schilling.

Avec "un an ou deux d'essais et de développement supplémentaires", a-t-il ajouté, "il deviendra probablement un missile qui peut porter avec fiabilité une tête nucléaire sur des cibles de la côte ouest, possiblement avec suffisamment de précision pour détruire des cibles militaires comme des bases navales", telles que celle de San Diego, en Californie.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un fin 2011, la Corée du Nord a considérablement accéléré le développement de ses programmes nucléaire et balistique, pourtant interdits par la communauté internationale.

La Corée du Nord a réalisé cinq essais nucléaires depuis 2006, dont deux depuis janvier 2016.

jhw/slb/jac/ole

 
12 commentaires - Pyongyang probablement capable de frapper la Californie sous deux ans
  • Qui peux m'expliquer ce qu'interdit à la Corée de se doter de missiles balistiques? Les USA en ont si je ne me trompe pas. Nous aussi, et les russes, les chinois, les anglais, les indiens et j'en oubli certainement. Petite question: Connaissez -vous un pays dans cette planète ayant utilisé des armes nucléaires contre des êtres humains? Les coréans ne sont pas plus fous que Trump ou Macron. Ils sont des intérêts à défendre et ils sont sous la menace des USA qu'ont des troupes en Corée du sud depuis la fin du conflit dans la péninsule. Petite question subsidiaire: si la Corée du nord stationné de troupes au Méxique ou au Canada que dirent les USA?

    Vous oubliez Hiroshima et Nagasaki ! Avez vous étudié votre histoire ?

  • Encore une fois la communauté internationale ne sert à rien, puisque des pays arrivent à faire des choses interdites..Ou s’arrêtera la folie des hommes????

  • sansdentmaishonnete  (privé) -

    le coréen , élevé en Suisse , passait son temps sur les jeux videos à ce qu'il parait ! Aujourd'hui , il n'a plus le goût des jeux virtuels , il a hâte d'appuyer sur le bouton du feu de l'enfer , il veut voir ce que cela donne ... il y a des immatures et aussi des fous dangereux à la tête des pays aujourd'hui !

  • gabedu18  (privé) -

    Je ne comprends plus, pourquoi nous pomper l'air avec la pollution et l'écologie vu que dans quelques années, on va se retrouver dans une guerre mondiale demandée depuis des décennies par les financiers, promoteurs en tous genres , politiciens et marchands de canons. Donc, vivons l'instant présent et surtout ne nous privons plus en écoutant ces journalistes à la botte des ces personnes nous sermonner tous les jours. Allez viva la vie ....

  • pourtant il y a des solutions pour l'éviter !!? il ne faut pas rester les bras croisés et attendre
    que ça arrive !!!

    Oh oui, faisons voter une décision des Nations-Unis contre et attendons.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]