Présidence des Républicains : Valérie Pécresse réfléchit à sa candidature

Présidence des Républicains : Valérie Pécresse réfléchit à sa candidature

Valérie Pécresse n'a fait aucune annonce officielle pour le moment (photo d'illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 28 juin 2017 à 11h05

La présidente de la région Île-de-France serait tentée pour se porter candidate à l'élection du futur président du parti, qui devrait avoir lieu en novembre prochain.

Xavier Bertrand a annoncé dimanche 25 juin qu'il ne briguerait pas la présidence du parti, apportant son soutien à Valérie Pécresse qui ne s'est pourtant pas porté candidate. Depuis cette annonce surprise, l'idée ferait son chemin selon Le Parisien.



"Bertrand, avec qui elle échange régulièrement, ne l'a pas prévenue avant son interview.

Et elle ne sait toujours pas si c'était un appel du pied ou un coup de pied de l'âne. En clair, s'il veut l'inciter à y aller pour qu'elle se plante", rapporte un parlementaire de droite dans le quotidien.

"Ce n'est pas le sujet du moment. Il faut prendre le temps du débat pour définir la ligne, tout reconstruire du sol au plafond et éviter la guerre des chefs", nuance-t-on dans l'entourage de la présidente de la région Île-de-France.

WAUQUIEZ ET KAROUTCHI POUR ADVERSAIRES ?

Si elle décide de se présenter, Valérie Pécresse devra affronter Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui affirme dans le Figaro ce mercredi vouloir "une droite claire, rassemblée, offensive".

Un autre homme pourrait se lancer dans la bataille. Invité sur Public Sénat, Roger Karoutchi a en effet déclaré qu'il réfléchissait à la présidence des Républicain. "Je n'ai pas d'ambition, je ne cherche pas à réorganiser le parti pour en faire une machine de guerre pour être candidat", a-t-il assuré.

La date des élections pour la présidence du parti n'a toujours pas été arrêtée. Elles devraient se tenir en novembre prochain, mais la question d'un report à début 2018 est toujours à l'étude.

 
10 commentaires - Présidence des Républicains : Valérie Pécresse réfléchit à sa candidature
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]