Ordinateurs interdits sur les vols européens: entretiens entre l'UE et Washington

Ordinateurs interdits sur les vols européens: entretiens entre l'UE et Washington

Un Airbus d'Emirates sur le tarmac de l'aéroport de Los Angeles, le 30 janvier 2017

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 18 mai 2017 à 07h36

Sécurité: l'interdiction des ordinateurs sur les vols à destinations des États-Unis "probablement" étendue à l'Europe et à d'autres régions du monde

Des hauts responsables européens et américains ont eu des entretiens qualifiés de "constructifs" mercredi sur les "menaces sérieuses et changeantes" pour la sécurité des compagnies aériennes alors que Washington envisage d'interdire les ordinateurs portables en cabine sur les vols en provenance d'Europe.

"Les deux parties ont échangé des informations sur les menaces sérieuses et changeantes à l'encontre de la sécurité aérienne, ainsi que leurs approches pour faire face à de telles menaces", ont détaillé ces responsables dans un communiqué. 

Ils ont évoqué "les normes existantes et les capacités de détection de l'aviation" aussi bien que des améliorations en matière de sécurité concernant les "gros appareils électroniques dans les bagages enregistrés", ont-ils ajouté.

Le commissaire européen aux Affaires intérieures Dimitris Avramopoulos et Violeta Bulc, en charge des Transports en UE ont pris part à cet échange de quatre heures qualifié par des responsables américains de "constructifs" avec une délégation américaine dirigée par la chef adjointe du Département américain à la sécurité intérieure des Etats-Uni (DHS), Elaine Duke.

Les deux parties ont affirmé qu'elles tiendraient vraisemblablement d'autres discussions la semaine prochaine à Washington sur cette possible interdiction. 

Le DHS a suscité les inquiétudes la semaine dernière en annonçant une possible interdire en cabine les ordinateurs portables, tablettes et autres appareils électroniques plus grands qu'un téléphone portable,sur les vols en provenance d'Europe.

En mars, les autorités américaines avaient interdit aux passagers en provenance de dix aéroports dans huit pays arabes et en Turquie de transporter en cabine ces équipements.

Une interdiction américaine sur les ordinateurs portables pourrait semer la pagaille dans les aéroports européens, avec plus de 3.250 vols par semaine prévus cet été entre les pays de l'Union européenne et les États-Unis, selon des chiffres de l'industrie aérienne.

 
10 commentaires - Ordinateurs interdits sur les vols européens: entretiens entre l'UE et Washington
  • si les gens ne peuvent pas se passer d'un ordinateur le temps d'un voyage alors je les plains

  • Quand je vois se qui c'est passé a l’échelle mondiale le week end dernier,et prenant l'avion 7/8 fois par an, je me dis que 2 précautions valent mieux qu'un crash aérien.Ce malgrès le risque d'incendie que peut provoquer tablette ou ordi en shout.

  • Le jour où un avion se plantera parce qu'un petit génie du hacking aura réussi à leurrer les systèmes électroniques, peut-être que les éternels geignards anti-tout fermeront enfin leur gueule... surtout si leur famille est à bord...

  • Je trouve cette mesure saine pour au moins deux raisons:
    La première est une question de sécurité:quand je prends l'avion pour les USA ou le Canada, j'ai, ainsi que ma famille, très envie de revoir ceux que j'aime à l'arrivée et n'apprécierais pas de finir au milieu de l'Atlantique car un fou aurait fait sauter l'avion avec une bombe dissimulée dans un de ces appareils. Et ça vaut pour TOUS les appareils!
    La seconde est que cela permettrait enfin aux voyageurs de lever la tête de leurs écrans, voir qu'existe autour d'eux un monde véritable avec des personnes vivantes avec lesquelles interagir et ne pas se comporter comme des zombies.

  • aujourd'hui les moyens techniques mis à notre disposition sont exploitables par un grand nombre d'entre nous - un génie est en mesure de semer la pagaille dans tous les domaines - faut savoir ce que l'on veut et ne pas se plaindre après coup........ quand il sera trop tard ........

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]