Non, le nationalisme catalan n'est pas une idée nouvelle, la preuve

Non, le nationalisme catalan n'est pas une idée nouvelle, la preuve©GONZALO ARROYO MORENO / ANADOLU AGENCY / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le vendredi 13 octobre 2017 à 08h24

Les Catalans sont déterminés. Après la tenue d'un référendum, jugé illégal par la Cour constitutionnelle espagnole, le président du gouvernement de Catalogne a signé une déclaration d'indépendance "symbolique", mardi 10 octobre. Mais d'où vient cette volonté d'autonomie et cette défiance envers Madrid ? "Le nationalisme catalan est entièrement construit sur la mémoire historique", explique l'historien Benoît Pellistrandi. Franceinfo remonte le fil du récit catalan.

Pour comprendre la crise politique que traverse l'Espagne, il faut en effet ouvrir les manuels d'histoire. "Le moment clé, c'est la seconde moitié du XIXe siècle", assure Benoît Pellistrandi, auteur de Histoire de l'Espagne, des guerres napoléoniennes à nos jours (éd. Perrin, 2013). A cette…

Lire la suite sur Franceinfo

 
3 commentaires - Non, le nationalisme catalan n'est pas une idée nouvelle, la preuve
  • Qu'est ce qu'une déclaration d'indépendance "symbolique" sinon une tentative désespérée des gauchistes catalans pour sauver la face ?

  • Journalistes svp arrêtez de jeter de l'huile sur le feu et d'alimenter le catalanisme. Merci d'avance

  • Ce n'est pas une idée nouvelle et ce n'est pas une originalité non plus. L'Espagne est constituée de petits royaumes qui ont fini par s'allier ou se fédérer afin d'être plus fort. En réalité c'est Napoléon qui a forgé le patriotisme espagnol lorsqu'il a envahi la péninsule.
    La langue catalane n'est pas une originalité non plus, c'est la "langue d'Oc" ou occitan parlée dans tout le sud de la France et au Piémont avec des divergences d'accent entre Béarnais, Languedocien, Limousin, Provençal, etc. A contrario la langue basque est une vraie particularité puisqu'on a même douté de son origine indo-européenne.
    La Catalogne bénéficie d'un large statut d'autonomie mais veut l'indépendance complète pour ne pas être solidaire des autres provinces espagnoles. Il n'est pas sûr que les catalans soient gagnants car ils oublient un peu vite les problèmes à venir : monnaie, sortie de l'Europe, barrières douanières, etc.
    Bon, à mon tour je vais crier : "VIVE la Dordogne libre".

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]