New York : une voiture fonce dans la foule à Times Square, faisant un mort et 22 blessés

Chargement en cours
 Des policiers sécurisent la zone où une voiture a foncé sur la foule à Times Square, à New York, le 18 mai 2017.

Des policiers sécurisent la zone où une voiture a foncé sur la foule à Times Square, à New York, le 18 mai 2017.

1/6
© AFP, Jewel SAMAD
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 18 mai 2017 à 20h00

Un ancien soldat a été interpellé. L'homme de 26 ans avait un casier judiciaire, notamment pour conduite en état d'ivresse. Le maire de New York, Bill de Blasio, a écarté la piste terroriste.

Une voiture a renversé des piétons, jeudi 18 mai, en fin de matinée sur Times Square à New York, l'une des places les plus fréquentées au monde, faisant au moins un mort, selon les pompiers. Il y a également 22 blessés. Les pompiers de New York ((FDNY, Fire Department of New York) avaient d'abord fait état de douze, puis de 19 blessés. 

Un ancien militaire avec un casier interpellé

Le conducteur de la voiture est un ancien militaire de la US Navy, la Marine américaine, avec un casier judiciaire, notamment pour conduite en état d'ivresse, a précisé le maire de New York Bill de Blasio. L'homme a été interpellé et identifié comme Richard Rojas, 26 ans. 

"Selon les informations que nous avons pour l'instant, rien n'indique qu'il s'agisse d'un acte terroriste, a-t-il précisé durant une conférence de presse sur les lieux de l'accident. Il a toutefois précisé que des unités antiterroristes supplémentaires étaient développées dans plusieurs sites clés de la ville. 

"Nous pensons qu'il s'agit d'un incident isolé, l'enquête est en cours", avait indiqué la police plus tôt, confirmant qu'il s'agissait, selon des informations "préliminaires", d'"un accident", et qu'il y avait "de multiples blessés". 

"Des gens pleuraient"

Un photographe de l'AFP, qui se trouvait tout près du lieu de l'accident, a vu le véhicule débouler à toute allure sur la place où se trouvaient de nombreux touristes, sous un soleil radieux. "Il y avait des gens par terre", et "des gens qui pleuraient", a-t-il raconté. Il dit avoir vu une femme dont le visage était recouvert d'un linge blanc, sans pouvoir confirmer s'il s'agissait de la victime décédée évoqué par les pompiers. Le véhicule a arrêté sa course en rentrant dans un poteau de signalisation et a pris feu. De nombreux véhicules d'urgence - police, ambulance, pompiers - se trouvent sur les lieux.

C'était l'heure du déjeuner à Times Square, un quartier très touristique de New York. Le quartier, au coeur de Manhattan, avec ses théâtres, ses magasins et ses panneaux lumineux géants, est l'une des places les plus connues au monde et attire quotidiennement des touristes du monde entier. En mai 2010, un projet d'attentat y avait été déjoué. Un véhicule piégé contenant des matériaux explosifs avait été découvert à proximité. La police new-yorkaise y est toujours très présente.

 
18 commentaires - New York : une voiture fonce dans la foule à Times Square, faisant un mort et 22 blessés
  • Méthodologie bien connue, malheureusement d'autres pays qui ont vécu des attentats sanglants...

    Et, où toutes les hypothèses resteront à devoir engager...

  • Là......Nous ne sommes pas en France........ça m'étonnerait qu'il aura que 6 mois avec sursis

    Depuis quand les auteurs d'assassinats n'ont que six mois avec sursis en France ? La critique systématique de notre justice ne signifie plus rien quand elle atteint ce degré d'exagération.

    Toujours la même ancienne. Vous fréquentez les tribunaux, pour affirmer cette contrevérité ?

    Pour mémoire en France.....Une femme et son enfant se font fauchés sur un passage protégé ...tous les deux morts.
    Le mec , délit de fuite , pas de permis , pas d'assurance ......Résultat 2 ans de prison ferme...résultat.pour bonne conduite 1 an.
    Seulement se mettre a la place de la famille et des proches ..(..chose qui est impossible ).
    Ma nièce 11 ans tué par une voiture qui brule un stop .....3 ans de prison ferme...sorti 25 mois aprés....ça arriverait chez .vous , vous changerai vite de raisonnemt....ou alors vous etres que des ados pour pas dire plus.

  • Mais voyons, il ne peut s'agir que d'un accident. Il n'y a plus d'attentats aux USA depuis 2001. Il ne peut s'agir que de l'acte d'un déséquilibré. Les forces de sécurité sont au maximum, donc aucun risque d'attentats. Pas comme dans les pays européens, voyons...!
    J'ironise bien sûr, mais je compatie à la douleur de tous ces gens blessés et surtout à la pauvre victime, en espérant qu'il n'y en a pas d'autres.

  • je croyais en lisant les commentaires qu'avec Trump (ou Poutine) il n'y aurait jamais plus d'attentats

  • C'est bizarre, un journaliste de AFP est toujours présent sur les lieux lors d'un événement exceptionnel. D'après d'autres sources, il s’agirait d'un camion.
    Quant aux propos de l'"article : "un véhicule débouler à toute allure " arrivant ou autre
    "arrêté sa course en rentrant dans un panneau " percutant un panneau

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]