New York: les travaux à la gare Penn Station débutent, "l'été de l'enfer" aussi

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 Une employée du métro de New York guide les voyageurs à la station Barclays Center le 10 juillet 2014, alors que la circulation des trains de banlieue va être perturbée tout l\

Une employée du métro de New York guide les voyageurs à la station Barclays Center le 10 juillet 2014, alors que la circulation des trains de banlieue va être perturbée tout l'été en raison de travaux à Penn Station, plus...

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© AFP
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AFP, publié le lundi 10 juillet 2017 à 21h49

Une "galère", voilà ce que vont vivre durant cet "été de l'enfer" des centaines de milliers de voyageurs de Penn Station, la gare la plus fréquentée d'Amérique du Nord, qui a lancé lundi une vague de travaux d'urgence qui vont sensiblement perturber le trafic.

"Ca va être une galère", explique Andrew Sarnow, qui travaille dans le marketing et dit subir depuis deux mois des retards réguliers de 30 à 40 minutes pour son trajet de Princeton (New Jersey) à New York. "Je vais beaucoup travailler dans le train."

Après des années de tergiversations, il n'était plus possible de retarder ces travaux de remplacement de rails et d'aiguillages, qui vont réduire de 20% environ le nombre de trains aux heures de pointe, jusqu'au 1er septembre.

Trois déraillements ont eu lieu depuis le 24 mars dans la gare new-yorkaise, tous sans gravité mais paralysant à chaque fois une bonne partie du trafic de Penn Station, qui voit passer chaque jour 650.000 passagers, soit autant que les trois grands aéroports de la région de New York réunis.

Une partie importante des voies date des années 1970, a rappelé lors de l'annonce du lancement des travaux, Wick Moorman, le PDG d'Amtrak, la compagnie ferroviaire qui possède et gère la gare. Depuis cette époque, le nombre de trains a doublé et celui des passagers a triplé.

Toute la ville est aujourd'hui au bord de la crise de nerfs, crispée par le cauchemar que sont devenus ses transports publics, du train au métro, handicapés par des infrastructures hors d'âge, à bout de souffle.

"Tout le monde est au point de rupture, mais à des degrés différents", a résumé M. Sarnow.

- 'Si nous restons tous calmes' -

Cette gare de Penn Station, les New-Yorkais ne l'ont jamais aimée. Elle a été construite intégralement en sous-sol, tout en exiguïté, en lieu et place de l'ancienne gare magistrale, inspirée de la gare d'Orsay à Paris et sacrifiée sur l'autel de la folie immobilière.

On y circule mal et l'accès aux trains y est difficile, souligne M. Sarnow. Pour ne rien arranger, le tunnel centenaire qui relie Penn Station au New Jersey ne compte que deux voies, une dans chaque sens.

Pourtant, bien que des médias new-yorkais aient annoncé un "chaos", presque tous les voyageurs interrogés lundi par l'AFP considéraient que leur trajet n'avait pas été aussi difficile que prévu.

"Ces derniers temps, ça a été bien plus long qu'aujourd'hui", a expliqué Thomas Fletcher, logisticien, sorti comme une balle du train de banlieue venu de Newark pour se rendre sur son lieu de travail.

"Ca a été vraiment l'horreur (les semaines précédentes) et j'étais inquiet", a-t-il ajouté. "J'aurais simplement bien aimé qu'ils règlent le problème plus tôt."

C'est le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo lui-même qui avait prédit aux voyageurs de Penn Station un "été de l'enfer".

Sean Cribbin, qui travaille dans la gestion d'actifs, vit et travaille dans le New Jersey et, de passage à Penn Station, se réjouissait, en riant, de ne vivre que rarement cette "terrible expérience".

"On dirait que c'est partout à New York", observe-t-il. "Les transports publics sont une horreur."

Le directeur exécutif du New Jersey Transit, le réseau de banlieue dont des dizaines de trains arrivent ou partent chaque jour de Penn Station, pense avoir la solution pour traverser ces deux mois sans drame: "Si nous restons tous calmes, que nous respectons le personnel et ne laissons pas la frustration prendre le dessus, tout le monde arrivera là où il doit aller."

jm/sst/tu/elm

 
4 commentaires - New York: les travaux à la gare Penn Station débutent, "l'été de l'enfer" aussi
  • si on fait le choix de vivre dans une metropole de 20 miilions de personnes, il faut assumer les inconvenients.

  • J'ai déjà été trois fois à New york, leurs trains et métros sont bien climatisés en été, mais à Paris qui veut le JO en 2024, il y a du boulot dans ce domaine, quand je vois les touristes qui transpirent dans nos transports, quelle honte !!!

  • Et la gare de Bordeaux Saint-Jean; ce n'était pas la galère!!!!

  • Il est vrai que cette gare, construite sous le Madison Square garden, passe très inapercue de l'extérieur, et évoque plutot un vaste bordel style Chatelet les Halles, qu'une décente gare moderne.. Mais on arrive quand même à prendre son train.. Le pire a été la démolition de l'ancienne gare, du style de l'actuelle Grand Central, une merveille qui a failli être détruite, et n'a du son sauvetage qu'à l'action énergique de jackie kennedy

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