Mort d'Henry Heimlich, l'inventeur de la célèbre manoeuvre anti-étouffement

Mort d'Henry Heimlich, l'inventeur de la célèbre manoeuvre anti-étouffement

Un exercice de secourisme (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 17 décembre 2016 à 21h01

Le docteur Henry Heimlich, qui avait donné son nom à une célèbre technique de secourisme permettant de sauver les victimes d'étouffement, est décédé ce samedi 17 décembre à l'âge de 96 ans, selon plusieurs médias américains. Il est mort des suites d'une crise cardiaque survenue lundi dernier à Cincinnati, dans l'Ohio.

La "manoeuvre de Heimlich", inventée par ce chirurgien thoracique il y a 42 ans, consiste à se placer derrière la personne victime d'une fausse route et à provoquer l'expulsion du corps étranger par une forte pression dans le creux de l'estomac. Selon le New York Times, cette technique "anti-étouffement" a permis de sauver près de 100.000 vies depuis son invention en 1974. La manoeuvre est devenue un des grands fondamentaux du secourisme, enseigné dans les écoles et promu par les autorités. Le "Times" évoque en outre des "grands noms" qui ont dû leur survie à cette manoeuvre, comme l'actrice Halle Berry ou l'acnien président des États-Unis Ronald Reagan.

"Clin d'oeil" du destin, le docteur Heimlich avait lui-même pratiqué cette manoeuvre il y a quelques mois, le 23 mai dernier, pour sauver la vie d'une pensionnaire de sa maison de retraite, âgée de 87 ans, qui s'était étouffée avec un morceau de viande.


Il avait alors expliqué que c'était la première fois de sa vie qu'il faisait usage de cette technique dans une situation d'urgence.

 
38 commentaires - Mort d'Henry Heimlich, l'inventeur de la célèbre manoeuvre anti-étouffement
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]