Michelle Obama comparée à un "singe à talons"

Michelle Obama comparée à un

Michelle Obama lors d'un meeting de campagne d'Hillary Clinton, le 27 octobre 2016

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 16 novembre 2016 à 13h30

La remarque a soulevé un tollé sur le web. Une Américaine a publié sur sa page Facebook des propos racistes envers Michelle Obama, la comparant à un "singe à talons".

La maire de la ville où habite cette internaute a du démissionner après s'être réjouie de ce message.

Mardi 15 novembre, Pamela Ramsey Taylor, qui habite à Clay en Virginie occidentale, avait écrit sur sa page Facebook, par allusion à l'élection de Donald Trump à la Maison blanche : "Ce sera rafraîchissant d'avoir une Première dame élégante, belle et pleine de dignité à la Maison blanche. J'en ai marre de voir un singe en talons". Le poste a depuis été supprimé.

Dans la foulée, la maire de la commune située dans l'est des États-Unis, Beverly Whaling, a réagi dans les commentaires de l'article. L'attaque contre l'actuelle Première dame l'a visiblement ravie puisqu'elle a écrit : "Tu me fais plaisir Pam".

- 160.000 SIGNATURES POUR LEUR DÉMISSION -

Face à la polémique provoquée à la fois par le message initial et par le commentaire enjoué de la maire, l'élue a démissionné de ses fonctions. Pamela Ramsey Taylor, quant à elle, a elle été remplacée à la tête de l'ONG locale dont elle était la directrice, selon les informations du Washington Post. Dans un communiqué envoyé au journal, Beverly Whaling a présenté des excuses : "Je n'avais pas du tout l'intention d'être raciste dans mon commentaire".

Une pétition réclamant la démission des deux femmes avait recueilli plus de 160.000 signatures sur le site www.thepetitionsite.com mercredi midi.

 
27 commentaires - Michelle Obama comparée à un "singe à talons"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]