Meurtre de l'opposant russe Nemtsov: la famille fait appel du jugement

Meurtre de l'opposant russe Nemtsov: la famille fait appel du jugement

L'opposant russe Boris Nemtsov, assassiné en 2015, lors d'une conférence de presse à Moscou le 17 janvier 2011

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 21 juillet 2017 à 17h06

La famille de Boris Nemtsov, opposant russe assassiné en 2015, a fait appel de la condamnation à de lourdes peines de prison les organisateurs et exécutants du meurtre, ont annoncé vendredi ses avocats qui veulent la requalification en "attentat contre un homme d'Etat ou d'un homme public".

"Nous avons fait appel aujourd'hui, en tant que représentants de Janna Nemtsova", fille de l'opposant, a déclaré l'une des avocats de la famille, Olga Mikhaïlova, citée par l'agence de presse russe Interfax.

"Nous sommes catégoriquement opposés au fait que les accusés aient été condamnés pour simple meurtre. Nous souhaitons qu'ils soient poursuivis pour +attentat contre un homme d'Etat ou d'un homme public+", a précisé Mme Mikhaïlova.

"Nous demandons l'annulation du jugement et le renvoi de l'affaire devant le Parquet", a-t-elle précisé.

Figure centrale de l'opposition au président Vladimir Poutine, et vice-premier ministre à l'époque du président Boris Eltsine, Boris Nemtsov a été abattu de quatre balles dans le dos, non loin du Kremlin, le 27 février 2015.

Le 13 juillet, cinq Tchétchènes, originaires des républiques musulmanes de Tchétchénie et d'Ingouchie, dans le Caucase russe, ont été condamnés pour ce meurtre à des peines de 11 à 20 ans de prison par un tribunal de Moscou.

A l'issue du procès, la famille de la victime avait dénoncé un "fiasco total" de la justice, qui a échoué notamment à retrouver le commanditaire, Tchétchène également.

Des proches de Boris Nemtsov ont à plusieurs reprises accusé l'entourage de l'autoritaire dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, voire M. Kadyrov lui-même, d'être responsable de son assassinat, mais la justice a refusé de convoquer le président tchétchène en qualité de témoin.

mp/all/nm/gde

 
3 commentaires - Meurtre de l'opposant russe Nemtsov: la famille fait appel du jugement
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]