Mesures israéliennes à Al-Aqsa: les Palestiniens "gèlent" les contacts avec Israël

Mesures israéliennes à Al-Aqsa: les Palestiniens

Le président palestinien Mahmoud Abbas, le 4 janvier 2015 à Ramallah

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 21 juillet 2017 à 21h50

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé vendredi un "gel des contacts" avec Israël tant que les nouvelles mesures de sécurité mises en place par l'Etat hébreu autour de l'esplanade des Mosquées ne seraient pas annulées.

M. Abbas s'exprimait devant des journalistes à l'issue d'une journée d'affrontements entre manifestants palestiniens et forces israéliennes qui ont fait au moins trois morts et des centaines de blessés à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée.

"Au nom de la direction palestinienne, j'annonce (...) un gel de tous les contacts avec l'Etat d'occupation à tous les niveaux jusqu'à ce qu'Israël s'engage à annuler toutes les mesures contre notre peuple palestinien en général et à Jérusalem et dans la mosquée Al-Aqsa en particulier", a déclaré M. Abbas.

Les tensions sont allées crescendo depuis une semaine après une attaque qui a coûté la vie à deux policiers israéliens le 14 juillet dans la vieille ville de Jérusalem.

Israël, selon qui les armes des assaillants avaient été cachées sur l'esplanade des Mosquée, avait alors décidé d'installer des détecteurs de métaux aux entrées de ce site ultra-sensible, le troisième lieu saint de l'islam, mais également révéré par les juifs comme le Mont du temple.

Cette mesure a provoqué la colère des Palestiniens qui ont décidé, pour protester, de ne plus prier sur l'esplanade des Mosquées depuis dimanche et de le faire en dehors du site.  

sy-dms/vl

 
7 commentaires - Mesures israéliennes à Al-Aqsa: les Palestiniens "gèlent" les contacts avec Israël
  • je n'ai pas connu la guerre. Je ne comprends pas comment, aujourd'hui, les juifs peuvent se comporter ainsi vis-à-vis d'autres être humains. Après ce qu'ils ont vécu, ils devraient être le peuple le plus sage de la planète !?! Mais les juifs d'aujourd'hui, d'extrême droite pour la plupart, ont renié la sagesse de leur culture, les commandements de leur Dieu et surtout, les messages de l'histoire. Quand j'entends, le dimanche matin, l'émission religieuse juive, je suis ahurie de les entendre se proclamer supérieurs aux autres. Mais en vertu de quoi ???

  • Cet homme a raison trop c'est trop !que les Israéliens rendent leurs terres à ce peuple ! et arrête de les enfermé dans des ghetto ! c'est le monde à l'envers et pourtant ce peuple a subi lors de la 2émme guerre mondiale le même schéma mise à part qu'il ne gaze pas....encore mais tire des balles comme si c'est gens était vraiment dangereux avec des pierres ! honte à ce peuple Israéliens d'agir de la sorte !

  • Il faut que la communauté internationale mette fin à l'occupation Israélienne et mette en oeuvre la résolution 242 de l'ONU retrait des territoires occupés

  • Lesdites "mesures israéliennes" consistent à placer des portiques de détection des objets en métal, notamment des couteaux.
    A-t-on besoin de couteaux ou de révolvers pour aller prier???

  • Les Palestiniens sont, pour beaucoup, des terroristes. Le HAMAS a été déclaré "organisation terroriste" par l'EUROPE, les USA et l' ONU...
    Les médias respectables (mais en existe-t-il ?) ne devraient pas prendre la défense des terroristes..

    j'ai vu aux informations, par le passé, 7500 oliviers coupés par les juifs chez les palestiniens. J'ai vu un petit enfant et son père terrorisés contre un mur et l'enfant tué par un soldat juif alors qu'il ne menaçait personne. J'ai vu l'humiliation constante faite à des êtres humains. Il faut commencer par respecter l'intégrité d' un état voisin et les choses commenceront à aller mieux.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]