Merkel lève son opposition de principe au mariage gay

Merkel lève son opposition de principe au mariage gay

Angela Merkel, le 26 juin 2017 à Berlin

A lire aussi

AFP, publié le lundi 26 juin 2017 à 23h08

Angela Merkel a levé lundi soir son opposition de principe au mariage gay en Allemagne, au moment où son parti conservateur est sous pression croissante sur ce sujet avant les élections législatives de septembre. 

Dans une interview accordée dans la soirée au magazine féminin Brigitte, organisée en direct dans un théâtre de Berlin, la chancelière s'est dite ouverte pour la première fois à un vote "en conscience" des députés allemands sur le mariage entre personnes du même sexe.

"Je souhaite orienter la discussion dans une direction qui relève de la décision de conscience, plutôt que de vouloir imposer quoi que ce soit", a-t-elle déclaré.

Il s'agit d'un changement significatif de la position de la chancelière, qui en 2013 s'y était opposé en exprimant des craintes pour "le bien des enfants" de couples homosexuels mariés.

Jusqu'ici, son parti démocrate-chrétien (CDU) s'est opposé à la légalisation du mariage gay, pour ne pas froisser la frange la plus conservatrice de son électorat et ne pas entrer en conflit avec son allié bavarois, l'Union chrétienne-sociale (CSU), très traditionaliste sur les questions de société.

En se prononçant en faveur d'un libre choix des députés de sa formation, Mme Merkel ouvre la voie à une légalisation au cours de la prochaine législature. 

Car, selon les médias allemands, en pareil cas de figure un vote positif est acquis: une partie des députés CDU y sont favorables et leurs voix viendraient s'ajouter à celles de tous les autres partis actuellement représentés au Bundestag, qui font campagne en faveur du mariage gay.

Selon l'agence de presse DPA, Angela Merkel a pris soin de se mettre d'accord avec le président de la CSU, Horst Seehofer, sur ce virage en faveur du libre choix des députés.

La CDU et la CSU doivent présenter lundi prochain leur programme commun en vue des législatives du 24 septembre et la pression sur le sujet du mariage gay grimpe en Allemagne.

Tant les sociaux-démocrates du SPD que les Libéraux du FDP (centre-droit) font désormais d'une autorisation du mariage homosexuel en Allemagne une condition pour participer à une coalition avec Mme Merkel dans le gouvernement qui sera issu des législatives.

L'actuelle chancelière part au vu des sondages largement favorite pour obtenir un quatrième mandat mais, compte-tenu du scrutin proportionnel, elle aura besoin d'un allié au gouvernement.

L'Allemagne fait partie des rares pays occidentaux à ne pas encore avoir légalisé le mariage gay. Depuis 2001 une union civile offre néanmoins les mêmes droits, sauf en matière fiscale.

 
4 commentaires - Merkel lève son opposition de principe au mariage gay
  • Manifestement , depuis quelques années ,Merkel , qui fut le meilleur dirigeant européen , est en grave perte de vitesse et de crédibilité.
    Il est temps pour elle de prendre sa retraite , ça lui évitera de commettre de grosses erreurs .

  • Que ferait ton pas, pour être réélu ...

  • Comment se laisser corrompre par certains lobbys.

  • Rigolade, il s’agit de décisions actées au sein de l'Europe depuis un bail !!!! Tant qu'elle pouvait elle a retardé ce point là, par conviction, spoit, mais c'était déjà vendu depuis 10 ans. Ce qui m'muse dans tout ceci c'est tous ces gens qui ne voient pa&s que ces décisions déjà prises 10 ans auparavanbt ne s'imposent à un pays comme de purs lests. Ils croient encore, sans doute, que les dirigeants le fond avec une quelconque conviction. Sui j'excepte la Rance qaui l'avait clairement mis à son programme et l'a réalisé de la façpon la plus absolue qui soit (modification complète du code civil), les autres le font tranquillement lorsque c'est l'heure. Il n'y aura pas plus de vague en Allemagne que suyr le lac Léman alors qu'en France il y aura eu plus de 1 000 000 de manifestants et 750 000 pétitionnaires non considérés, démocratiquement par le PS au pouvoir.

    Votre analyse est très pertinente I Ronnie

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]