Méditerranée: plus de 100.000 migrants ont traversé depuis janvier

Méditerranée: plus de 100.000 migrants ont traversé depuis janvier

Des migrants arrivent dans le port de Salerne après avoir été secourus en Méditerranée, le 29 juin 2017 en Italie

A lire aussi

AFP, publié le mardi 04 juillet 2017 à 10h58

Plus de 100.000 migrants et réfugiés sont arrivés depuis janvier en Europe en traversant la Méditerranée, et 2.247 sont décédés ou portés disparus, a annoncé mardi à Genève l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Plus de 85.000 se sont rendus en Italie et près de 9.300 en Grèce, selon les derniers chiffres publiés par l'OIM. En outre, près de 6.500 sont arrivés en Espagne.

Au total, les chiffres publiés mardi par l'OIM font état de 101.210 arrivées, et de 2.247 décès en mer.

Vendredi dernier, l'OIM avait indiqué que le nombre d'arrivants était de 95.768. La différence avec les chiffres de mardi s'explique par l'actualisation des données de l'Espagne.

Durant la même période de 2016, soit entre début janvier et le 3 juillet, les arrivées en Europe étaient deux fois plus nombreuses, indique l'OIM, qui avait décompté 231.503 arrivants.

La différence cette année est que presque 85% des migrants débarquent en Italie, alors que la majorité arrivait l'an dernier en Grèce.

Avant la réunion informelle des ministres européens de l'Intérieur et de la justice jeudi à Rome, le directeur général de l'OIM William Lacy Swing a appelé les membres de l'UE à aider les pays du sud de l'Europe à accueillir et assister les migrants sauvés en mer. 

Cette question "ne peut être vue comme un problème seulement pour l'Italie mais une affaire pour l'Europe entière", a t-il indiqué.

Seuls un peu plus de 7.300 migrants ont été relocalisés d'Italie vers d'autres Etats membres de l'UE. 

Plus de 3.000 migrants au total sont décédés depuis début janvier dans le monde. Parmi eux, plus de 2.200 sont morts alors qu'ils tentaient de se rendre en Europe.

 
31 commentaires - Méditerranée: plus de 100.000 migrants ont traversé depuis janvier
  • avatar
    Toutvabien  (privé) -

    100 000 selon l'OIM, combien en réalité ?

  • Si vous avez voté, fallait pas vous tromper de bulletin en choisissant Macron !
    Pour les autres, ceux qui n'ont pas voté ou bien qui ont voté blanc, taisez vous et subissez !

    Et pour ceux qui ont voté FN, taisez-vous et subissez. Car en votant, on joue. Quand on joue, on accepte les règles et donc la possibilité de perdre.

  • cela continu sans qu'aucun gouvernement europeen face quoi que ce" soit ras le bol l'europe va être écrasée par tous ces pays j'ai peur pour mes petits enfants messieurs les politiques vous êtes tous des incapables

  • 100000 migrants et ce n'est pas fini que font les gouvernements

  • Pffffff ..... les indiques ont bien fait leur boulot , allez y ...allez y .... ils doivent vous accueillir ,ils vous aideront ,ils ne refuseront personnes .... alors sans parlez de rasisme , j'aimerais que les personnes qui veulent accueuillir tous ces Milliers de Migrands ...dites moi ce que vous allez en faire ? j'aimerais que les bien pensants ,les bons et les gentils , me disent comment , loger ces familles , les nourrir , les habiller , leur donner un travail, les soigner ........ que quelqu'un me réponde , s'il est intelligent et prevoyant

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]