La Corée du Nord met en garde contre un risque de "basculement" nucléaire

Chargement en cours
 Photo fournie le 6 juillet 2017 par l\

Photo fournie le 6 juillet 2017 par l'agence officielle nord-coréenne Kcna du leader Kim Jong-Un inspectant l'assemblage d'un missile balistique intercontinental tiré le 4 juillet

1/2
© AFP, KCNA via KNS
A lire aussi

AFP, publié le dimanche 09 juillet 2017 à 07h55

La Corée du Nord a fustigé dimanche les manoeuvres militaires des Etats-Unis et de la Corée du Sud face à Pyongyang, accusant Washington et Séoul de faire progresser le risque d'une guerre nucléaire sur la péninsule vers un "point de basculement".

Les deux alliés avaient effectué la veille une démonstration de leur puissance de feu, un fait rare, alors que les tensions s'accroissent sur la péninsule à la suite du premier test de missile balistique intercontinental (ICBM) de la Corée du Nord le 4 juillet.

Ce test effectué en violation des résolutions de l'ONU a suscité des inquiétudes au sein de la communauté internationale, dans la mesure où un tel missile serait capable de frapper le territoire américain au niveau de l'Alaska.

Les manoeuvres américano-coréennes effectuées samedi se voulaient une "réponse sévère" à de potentiels lancements de missiles par le Nord. Deux bombardiers américains ont ainsi détruit des batteries de missiles "ennemis", et des avions sud-coréens ont procédé à des tirs de précision contre des postes de commandement au sol. 

"Ne jouez pas avec le feu sur un baril de poudre", a mis en garde le quotidien nord-coréen Rodong, porte-voix du parti unique au pouvoir, dans un éditorial accusant Washington et Séoul d'accentuer la pression avec leurs manoeuvres militaires conjointes.

"Avec leur dangereuse provocation militaire, les Etats-Unis font progresser le risque d'une guerre nucléaire sur la péninsule vers un point de basculement", écrit le quotidien, décrivant la péninsule comme "la plus grande poudrière du monde".

Au cours des manoeuvres menées samedi, un bombardier américain à long rayon d'action B1-B aurait volé près de la zone frontalière fortifiée entre les deux Corée et largué des bombes de 900 kilos.

Pour Pyongyang, ces manoeuvres conjointes constituent "une dangereuse tactique militaire de bellicistes qui essayent de provoquer une guerre nucléaire sur la péninsule. Une simple mauvaise évaluation ou une erreur peut immédiatement conduire au déclenchement d'une guerre nucléaire, qui entraînera inévitablement une autre guerre mondiale", a averti le quotidien.

La Corée du Nord avait estimé jeudi que ce serait "du gâteau" pour elle d'anéantir son voisin du sud, en réponse aux manoeuvres américano-coréennes lancées après le tir de missile par Pyongyang, selon l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

jhw/mtp/bfi/prh

 
34 commentaires - La Corée du Nord met en garde contre un risque de "basculement" nucléaire
  • Oh, les méchants communistes du nord et les gentils américains qui avait fait des tests bactériologiques effroyables sur ces nord-coréens vivants puis morts il y a quelques décennies. On peut parler du Vietnam aussi, des armes de destruction massive en Irack et la déstabilisation mondiale engendrée? Ah non , c'est vrai, ils sont gentils, même si l'abandon de l'objectif climat, le retour du charbon vont anéantir l'espèce humaine, ce qui pouvait peut-être arriver de mieux à la planète terre.

  • La Pologne lui est vouée corps et âme. IL dit bien nos Nations ( IL ne dit pas les Nations ) Il accuse La RUSSIE et La Corée du Nord il parle de comportement mais quand L'Amérique va agresser SADDAM la il n'y a pas de comportement. Ceux qu'ils n'ont pas compris quand les Américains lâchent leurs missiles les autres étudient l'électronique embarquer pour comment contrer. Le plus intelligent c'est le petit. C'est bien L'Amérique qui amènera le Monde à la troisième guerre Mondiale.

  • Pour le moment c'est les Américains qui vont provoquer , car ils savent bien que ce n'est pas eux qui vont prendre les premiers mais les Coréens du Sud . L'Amérique veut dominer le Monde. Non ceux qui pensent que ce petit est cinglé se trompent il est très intelligent sinon il ne serait pas la ou il est. Il mesure le pour et le contre ne cachons pas la vérité pourquoi L'Amérique veut s'occuper de tout le Monde Mr Les Journalistes il faut poser cette question à TRUMP.

  • esti  (privé) -

    il faut espérer que les deux Corée seront réunis, avec mise a terre du dictateur actuel du nord

  • pourquoi d' autres pays, dont les plus grands, ont le droit de faire des essais de missiles, et d'autres pas, tant qu'ils restent chez eux et n'agressent pas les voisins.
    il y a 36 poids et 36 mesures dans ce monde.

    les missiles ne sont pas faits pour faire joujou à l'interieur du territoire,et comme la Corée du Nord a une petite surface, ils sont donc destinés à des pays plus ou moins lointains.Mieux vaudrait qu'ils n'en aient pas!

    A mes yeux, tout dépend d'entre les mains de qui se trouvent ces missiles en question. Et concernant la Corée du Nord... franchement, je ne suis pas des plus rassuré!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]