La Chine proteste après le vote aux Etats-Unis d'un texte sur Taïwan

La Chine proteste après le vote aux Etats-Unis d'un texte sur Taïwan

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, à Pékin le 29 juin 2017

A lire aussi

AFP, publié le lundi 17 juillet 2017 à 14h39

La Chine a officiellement protesté lundi contre les Etats-Unis, après le vote par la Chambre des représentants d'un texte en vertu duquel des navires de guerre américains pourraient à nouveau visiter Taïwan.

La chambre basse du parlement américain a adopté vendredi la loi d'autorisation de la défense nationale (National Defense Authorization Act) pour 2018, un texte qui autorise chaque année le gouvernement à établir le budget du département de la Défense.

Cette loi, qui doit encore être adoptée par le Sénat et être signée par le président, comporte un amendement appelant le Pentagone à étudier la possibilité de rétablir les visites réciproques de navires militaires taïwanais et américains.

"La Chine s'oppose fermement a toute forme d'échange officiel ou contact militaire entre les Etats-Unis et Taïwan", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, lors d'un point de presse régulier.

Pékin, qui considère Taïwan comme une province rebelle, a protesté auprès de Washington à propos de cet amendement "fortement nuisible", a-t-il ajouté.

Les navires militaires américains n'effectuent plus de visite à Taïwan depuis que les Etats-Unis ont établi des relations diplomatiques avec Pékin en 1979.

Les relations entre Pékin et Washington se sont tendues ces dernières semaines en raison de ventes d'armes américaines à Taïwan, de divergences sur le dossier nord-coréen et de revendications territoriales chinoises en mer de Chine orientale.

dly/lth/iw/roc/pjl 

 
7 commentaires - La Chine proteste après le vote aux Etats-Unis d'un texte sur Taïwan
  • Pourquoi la Chine ne demande pas que le Japon lui soit rattaché au nom du fait qu'ils sont plus nombreux et que s'ils ne retenaient pas leurs capacités de reproduction ils seraient au moins deux fois plus nombreux, soit deux fois plus important sur la terre.

  • Là pour une fois les chinois dont les prétentions sur divers territoire viennent de se prendre un camouflet.
    Taïwan doit et restera indépendante, cela commende à bien faire de l'extension chinoise!

  • La Chine devrait se souvenir des années 1935 à 1945 !
    Elle était asservit et colonisée par l 'empire japonais qui traitait ses citoyens comme des chiens !
    Toute sa côte ouest et sud était occupée par les japonais irrésistibles !
    Il a fallut la guerre du japon contre les USA le 7 décembre 1941 , pour les USA infligent au Japon la première et magistrale défaite de son histoire pour que la Chine se retrouve définitivement libérée ! Alors les chinois veuillez cesser votre Hégémonie !

  • Taîwan n'est pas chinoise , donc , effectivement , que la Chine s'occupe de ses affaires , un point c'est tout .

    comme israel n'est pas la palestine et puis taiwan a été séparé de la chine par l'occident,

  • Que la Chine s'occupe de ses affaires, et le monde se portera mieux!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]