L'Ukraine veut que la Russie rende des comptes pour le MH17

L'Ukraine veut que la Russie rende des comptes pour le MH17

Photo d'archive du 18 juillet 2014, au lendemain du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines, à Shaktarsk, dans l'est de l'Ukraine

A lire aussi

AFP, publié le lundi 17 juillet 2017 à 11h55

Le président ukrainien Petro Porochenko a affirmé lundi que la Russie devra "répondre" de la destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines, abattu au-dessus de l'est séparatiste de l'Ukraine en juillet 2014, faisant 298 morts.

"C'était un crime éhonté qui aurait pu être évité s'il n'y avait pas eu d'agression russe, d'équipement russe et de missile russe amenés depuis le territoire russe", a déclaré M. Porochenko sur sa page Facebook.

"Notre responsabilité envers ceux qui sont morts et envers les générations futures est de montrer à l'agresseur terroriste qu'il aura à répondre de tous les crimes commis", a-t-il ajouté.

Le Boeing 777 qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur avait été abattu par un missile le 17 juillet 2014 au dessus de l'est de l'Ukraine, alors théâtre de violents combats entre forces de Kiev et séparatistes prorusses.

L'équipe d'investigation conjointe (JIT), qui regroupe des enquêteurs de Belgique, d'Australie, de Malaisie, des Pays-Bas et d'Ukraine, a conclu que l'appareil avait été touché par un missile de type BUK acheminé depuis la Russie et tiré depuis une zone contrôlée par les rebelles prorusses.

Une centaine de personnes sont soupçonnées d'avoir joué un "rôle actif" dans la tragédie, mais les enquêteurs n'ont pas rendu publics les noms des suspects.

Les autorités séparatistes et Moscou démentent toute responsabilité et accusent l'armée ukrainienne.

Alors que, au troisième anniversaire de la tragédie, les auteurs présumés n'ont pas encore été arrêtés, les autorités néerlandaises ont promis début juillet qu'ils seraient jugés aux Pays-Bas.

M. Porochenko a déclaré être convaincu de "l'objectivité et l'impartialité de la justice néerlandaise".

Aucune commémoration officielle n'est prévue lundi à Kiev mais une cérémonie rassemblant près de 500 personnes a eu lieu sur le site du crash, en territoire rebelle.

pop/tbm/nm/roc

 
9 commentaires - L'Ukraine veut que la Russie rende des comptes pour le MH17
  • Esperons que les familles pourront enfin faire leur deuil et obtenir réparation.

  • omme d'hab, les inconditionnels du tsar Poutine vont nier toute responsabilité de la Russie. Et pourquoi ne pas affirmer que le missile n'était pas russe, tant qu'à faire
    Quitte à être d'une mauvaise foi totale, autant y aller à fond !

    vous oubliez (de mauvaise foi sans doute à votre tour) que l'armée ukrainienne a principalement du matériel russe...avions compris.....dommage....

    "autant y aller à fond !"
    Comme vous qui ne démontrez rien, croyez-vous que les terroristes de l'EI utilisent des munitions produites dans des pays musulmans?

  • Steppenwolf  (privé) -

    Les enquêteurs se sont gardés de désigner un coupable et n'ont jamais directement accusé Moscou d'avoir fourni le missile BUK et son système de transport. A contrario le gouvernement ukrainien est responsable pour n'avoir pas ordonné à son contrôle aérien d'interdire les survols civils de la zone de guerre où à cette époque plusieurs avions militaires et hélicoptères ukrainiens avaient été abattus par les insurgés. alors ce serait à porochenko de prendre ses responsabilités. et aussi nous donner les explications de savoir pourquoi le contrôle aérien ukrainien à changer le plan de vol de l'avion au dessus de l'ukraine. et pourquoi un audit sur les missiles BUK de l'armée ukrainienne n'a pas été fait après le drame - quand on sait que plusieurs batterie ukrainienne étaient active dans la zone de guerre - alors que la partie russe le demandait ?

  • Le silence assourdissant des occidentaux et le quasi-enterrement de cette affaire sont des indices troublants comme quoi ce sont leurs "amis" ukrainiens qui ont abattu cet avion. Le peuple néerlandais n'est pas dupe, il a d'ailleurs voté par référendum contre l'adhésion de l'Ukraine à l'UE! Coïncidence?

  • C'est encore une info de l'AFP ....

    Steppenwolf  (privé) -

    Au sujet du vol Iran Air 655 (abattu le 3 juillet 1988), concevrait-on ce communiqué de l’AFP ?
    “A l’aube de ce trentième anniversaire, les auteurs avérés du drame - le navire américain USS Vincennes - n’ont pas encore été arrêtés, mais les autorités iraniennes ont annoncé début juillet qu’ils seraient jugés en Iran.”

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]