L'UE "prête" à durcir les règles d'immigration pour garder le Royaume-Uni, selon Tony Blair

L'UE

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, à Wicklow, dans l'est de l'Irlande, le 12 mai 2017

A lire aussi

AFP, publié le samedi 15 juillet 2017 à 12h38

Les responsables de l'Union européenne (UE) accepteraient un durcissement des règles d'immigration pour aller dans le sens du Royaume-Uni afin de garder le pays dans le bloc européen, a affirmé samedi l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

"Les responsables européens, d'après les discussions que j'ai eues, sont prêts à envisager des changements pour aller dans le sens du Royaume-Uni, y compris sur la liberté de circulation. Pourtant, cette option est exclue", a regretté l'ancien Premier ministre dans un article pour son cercle de réflexion Institute for Global Change. 

La liberté de circulation au sein de l'UE et de ce fait l'impossibilité pour le Royaume-Uni de contrôler son immigration ont été l'une des raisons centrales du vote des Britanniques en faveur d'une sortie de l'UE lors du référendum du 23 juin 2016.

David Cameron avait obtenu en février 2016, quatre mois avant le référendum, un renforcement du "statut spécial" du Royaume-Uni dans l'UE avec notamment un "frein d'urgence" sur certaines aides sociales versées aux migrants européens pendant sept ans mais ces réformes avaient été jugées insuffisantes par l'électorat pro-Brexit. 

Tony Blair avance que l'élection du président français Emmanuel Macron a changé la dynamique européenne.

"L'examen rationnel des options inclurait judicieusement celle de négocier avec le Royaume-Uni son maintien au sein d'une Europe prête à se réformer et faire la moitié du chemin vers nous", a écrit l'ancien Premier ministre.

"Les réformes sont désormais au programme de l'Europe", a-t-il jugé.

rjm-mc/cr

 
17 commentaires - L'UE "prête" à durcir les règles d'immigration pour garder le Royaume-Uni, selon Tony Blair
  • Si la france faisait comme les anglais l'europe sera sauvèe. Mais qu'on se depeche.L'angletterre a baissè sont taux de chomage de 40 pour cent depuis qu'elle est sortie de l'euro.Pourquoi pas la france. Qu'on laisse l'angletterre se gerè elle-meme

    La grande Bretagne n'a jamais été dans l"euro.
    Faut arrêter les produits illicites.
    Le contrat de travail à 0 heures est légal... là bas.

  • Les Anglais trouveront toujours quelque chose à redire. Qu'ils sortent de l'Europe et qu'ils restent sur leur ile....!!!.

  • Je sens qu'on va garder les anglais et à leurs conditions une fois de plus

    Si la condition est celle annoncée, merci aux Anglais! Ils auront une fois encore sauvé l'Europe

  • Ou comment essayer de diviser:

    La Grande Bretagne tente de diviser l'Europe pour tirer son épingle du jeu. Ce serait à son avantage qu'une fracture se dessine sur l'immigration : D'un côté les Polonais, les Hongrois, et tous ceux quine sont rentrés en Europe que pour entrer dans l'OTAN. De l’autre ceux qui ont encore un sens moral différent d'une logique financière...
    Voilà ce que je pense des propos de Blair.

  • Sur que l'UE envisage de durcir ces règles mais de la Grande Bretagne elle n'en veut plus!
    Les britaniques ils veulent le beurre et l'argent du beurre!
    A présent ils voudraient eviter le Brexit .car ils comprennent que l'Europ ne négociera pas.
    Trop tard ou alors il leur faudra en payer le prix...

    Si l'Europe négocie et négociera! La preuve!!!

    Si 53% des Britanniques recommandent un référendum à propos du Brexit, c'est qu'ils commencent à comprendre les problèmes économiques et financiers ( qui semblent déjà avoir débuté ) que leur amènera la sortie et l'attitude de Bruxelles qui semble se durcir . Ce sont les propos de Blair , Valois , qui vous assurent que l'UE négociera ? Son pouvoir est quand même bien limité , et le ministre du Brexit fuit après quelques heures de présence, préférant aller soutenir la situation hasardeuse de Mme May . Les problèmes intra britanniques risquent de repousser toute négociation à plus tard .

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]