L'UE condamne l'exécution groupée de prisonniers prévue aux Etats-Unis

L'UE condamne l'exécution groupée de prisonniers prévue aux Etats-Unis

Asa Hutchinson, le gouverneur de l'Arkansas à la convention républicaine à Cleveland le 19 juillet 2016

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 12 avril 2017 à 19h21

UE: condamne l'exécution prochaine de sept prisonniers prévue d'ici la fin du mois dans l'Arkansas

L'Union européenne a condamné mercredi l'exécution prochaine de sept prisonniers prévue d'ici la fin du mois dans l'Arkansas, appelant le gouverneur de cet État du sud des États-Unis à "commuer" leurs peines de mort.

"Nous appelons le gouverneur de l'Arkansas à commuer ces peines (...) et à leur épargner la peine capitale", a déclaré une porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères dans un communiqué.

"L'Union européenne est opposée à la peine capitale, qui ne dissuade aucunement le crime, représente un déni inacceptable de la dignité et de l'intégrité humaines et ne peut être justifiée sous aucun prétexte", a-t-elle rappelé.

"Les sept exécutions par injection létale, programmées par l'État américain de l'Arkansas pour la période allant du 17 au 27 avril, interrompraient le moratoire sur la peine de mort observé dans les faits par cet État depuis novembre 2005", a regretté l'UE.

Le gouverneur républicain de l'Arkansas, Asa Hutchinson, a signé le 10 mars un décret ordonnant l'exécution de huit prisonniers en dix jours, entre le 17 et le 27 avril, un rythme inédit justifié par la proche date de péremption d'une substance utilisée pour mettre à mort les condamnés.

L'un de ces huit hommes, qui ont passé en moyenne deux décennies dans le couloir de la mort, a obtenu un sursis après que la Commission des grâces et libérations conditionnelles de l'Arkansas a jugé que son recours en clémence méritait d'être examiné.

Les opposants à la peine capitale aux États-Unis ont dénoncé des exécutions "à la chaîne", fondées sur un motif aussi absurde que prosaïque. 

 
15 commentaires - L'UE condamne l'exécution groupée de prisonniers prévue aux Etats-Unis
  • Débat bien ancien ! Il y a longtemps que quelqu'un a dit : "Abolir la peine de mort ? Que MM les assassins commencent !" Bien sûr il peut y avoir des erreurs judiciaires donc irréparables, mais combien eu égard aux victimes des récidivistes ? Ou alors, moyen terme, que le juges soient responsables de leurs erreurs, comme un médecin, un architecte ou un ingénieur Podhivana

  • U E peut se permettre de donner des leçons ...avec les terroristes qui s'introduisent tranquillement à travers nos frontières passoires et les multirécidivistes qui ressortent tranquillement pour continuer leurs crimes ...un bel exemple ...Un eldorado pour les assassins en tous genres et tant pis pour les futures victimes innocentes .....

  • Ils ont passé 20 ans dans le couloir de la mort....ils ont quand même de la chance parce que ça fait 20 ans que leurs victimes sont enterrées....elles n'ont pas eu la chance de vivre ces 20 ans, elles....

    vous êtes pour la peine de mort, mais votre pays et contre !!!! je ne comprend pas ce que vous y faîtes tjr MDR

    C'est cela, la démocratie.

    je respecte les décisions prises par la majorité dans mon pays ... c'est ce qu'on appelle le respect de la démocratie...vous vous adulez un roi qui qui vous a obligé à partir travailler à l'étranger parce qu'il ne faisait rien pour vous nourrir...c'est bien plus grave

    Amen topinou...c'est tellement beau que je défaille....

    Vous trouvez de l'humanisme dans les assasssins, topinou.? Prenez garde de ne ne pas les croiser sur votre route, ils risquent d'être moins humanistes que vous....

    Trois à cheval !! Vous dîtes qu'ils ont eus la chance de passer 20 ans dans le couloir de la mort ! Vous êtes pour la peine de mort , et que pensez vous des personnes qui étaient condamnées à être exécutées aux USA , et qui finalement après quelques années ont été reconnues innocentes ??

  • L'UE devrait fermer sa grande bouche et régler ses propres problèmes, de toute façon bientôt on fermera le rideau sur cette pseudo institutions. Donneur de leçons, comiques sans talent, c'est l UE dans sa splendeur ( ou plutôt dans sa bêtise )

  • De quoi s'occupe-t-elle ???
    N'a-t-elle pas assez à faire avec les attentats depuis un certain temps...et ces tueurs, prisonniers pourraient être condamnés vraiment à l'exécution groupée !!!
    les prisonniers des U.S.A ont dû entraîner des préjudices graves pour la population, et l'U.E. n'a pas à contester - ceux-là ne récidiveront pas !!!! assez d'autres pour prendre la relève !!!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]