L'Iran propose à l'Irak son aide pour la reconstruction de Mossoul

L'Iran propose à l'Irak son aide pour la reconstruction de Mossoul

La ville de Mossoul, en Irak, le 9 juillet 2017

A lire aussi

AFP, publié le lundi 10 juillet 2017 à 09h52

L'Iran a félicité l'Irak pour sa victoire déclarée sur le groupe Etat islamique (EI) à Mossoul, offrant son aide pour la reconstruction de plusieurs villes d'où les jihadistes ont été chassés au terme de violents combats.

"Félicitations au peuple et au gouvernement irakiens pour la libération de Mossoul", a tweeté le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

"Quand les Irakiens unissent leurs efforts, il n'y a pas de limites à ce qu'ils peuvent accomplir", a-t-il affirmé tard dimanche.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi était à Mossoul dimanche, pour marquer la fin d'une longue et difficile bataille pour reprendre la ville septentrionale d'où l'EI avait déclaré son "califat" il y a trois ans.

D'autres responsables iraniens ont également salué la reconquête de Mossoul, la plus importante victoire de Bagdad face au groupe extrémiste sunnite qui s'était emparé en 2014 de vastes territoires à l'ouest et au nord de Bagdad.

Il s'agit d'un "immense exploit (dans la lutte) pour mettre fin à la présence et aux actes sauvages du groupe criminel" de l'EI, a indiqué le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale (CSSN) Ali Shamkhani, dans un message adressé à M. Abadi et au grand ayatollah Ali al-Sistani, la plus haute autorité chiite d'Irak.

"Le gouvernement, les forces armées et la nation d'Iran (...) sont prêts à apporter leur aide aux déplacés et blessés et pour la reconstruction des villes et des infrastructures", a-t-il ajouté, cité par l'agence officielle Irna.

Avant Mossoul, les forces irakiennes avaient chassé l'EI des villes de Tikrit, Ramadi et Fallouja.

Le ministre de la Défense Hossein Dehghan et le chef d'état-major des forces armées Mohammad Bagheri ont également félicité M. Abadi, indiquant qu'ils étaient prêts à renforcer la coopération militaire et sécuritaire avec Bagdad.

an/mer/nbz

 
5 commentaires - L'Iran propose à l'Irak son aide pour la reconstruction de Mossoul
  • tiens, tiens,
    c'est une bonne nouvelle,
    pour les migrants à la recherche du travail,,
    l'Iran offre ses services à la reconstruction de la ville de Possoul, et d'autres villes aux alentours,,
    mais,
    non,
    ils préfèrent venir en Europe pour se faineantiser, et vivre gratos,

  • Chacun sait qu'après une bonne guerre (comme disent les crétins) le taux de chômage
    baisse de façon significative dans les travaux publics et le bâtiment.
    Pas fous les iraniens...

  • j'espère que promesse sera tenu, mais il faut se méfier de se pays, car le terrorisme n'a jamais existé en iran, faut croire qu'il en est l'instigateur

    Steppenwolf  (privé) -

    faut il être ignorant à ce point pour ne pas savoir que l'iran chiite à encore été victime récemment d'un acte terroriste et ignorer que les groupes terroristes sunnites - qui sont légion - ont leur origines dans la péninsule arabique où sont les "alliés" des occidentaux avec des bases militaires américaines sur leur sol ?

  • Il va y avoir du travail pour les entreprises de travaux publics !

  • Steppenwolf  (privé) -

    Les iraniens ont oublié aussi de remercier les américains de les avoirs débarrassé de Saddam Hussein - pour que les chiites irakiens prennent le pouvoir - et de daesch, pour leur permettre de constituer le croissant chiite qui va de Téhéran à Beyrouth en passant par Damas et Bagdad. Mais peut être que les iraniens attendent que Raqqa soit tombé et que les américains déguerpissent de Syrie pour les remercier ? n'est ce pas ?

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]