L'Eglise vaudoise approuve la bénédiction de couples homosexuels

L'Eglise vaudoise approuve la bénédiction de couples homosexuels

L'Eglise vaudoise, petite Eglise protestante implantée surtout dans le nord de l'Italie, a annoncé vendredi avoir approuvé à l'issue de son synode annuel la bénédiction liturgique pour les couples ayant conclu une union ...

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 25 août 2017 à 15h31

L'Eglise vaudoise, petite Eglise protestante implantée surtout dans le nord de l'Italie, a annoncé vendredi avoir approuvé à l'issue de son synode annuel la bénédiction liturgique pour les couples ayant conclu une union civile y compris homosexuels.

Les bénédictions de couples homosexuels sont désormais courantes dans de nombreuses Eglises protestantes en Europe du Nord, en Allemagne, en Suisse, en Espagne ou en France, mais une telle ouverture est nouvelle en Italie.

Après plusieurs jours de débats, le synode de l'Eglise vaudoise a adopté un document intitulé "Familles, mariage, couples, parentalité", qui introduit dans la liturgie la possibilité de cette bénédiction.

Cette démarche fait suite à la création en 2016 en Italie d'une union civile ouverte à tous les couples, malgré l'opposition de l'Eglise catholique. La bénédiction vaudoise n'est cependant possible que si au moins l'un des deux partenaires est membre de cette Eglise.

Dans les faits, des bénédictions de couples homosexuels avaient déjà eu lieu depuis 2010, mais le document va au-delà en reconnaissant "la pluralité des modèles de vie commune et de famille présents dans la société", explique l'Eglise dans son communiqué.

Né au XIIe siècle, environ quatre siècles avant la Réforme de Luther, le mouvement vaudois prêchait l'Evangile dans les campagnes. Il compte aujourd'hui entre 25.000 et 40.000 fidèles, pour la plupart dans le nord de l'Italie.

Longtemps considéré comme hérétique, il a été victime de terribles massacres ordonnés par les papes de la fin du Moyen-Age. En 2015, le pape François avait demandé pardon à l'Eglise vaudoise, qui l'avait refusé tout en se disant ouverte à un dialogue.

Depuis fin 2015, l'Eglise vaudoise est engagée avec la communauté catholique de Sant'Egidio et la Fédération des Eglises évangéliques italiennes dans une initiative de "couloir humanitaire" ayant déjà fait venir 850 réfugiés syriens légalement en Italie.

 
9 commentaires - L'Eglise vaudoise approuve la bénédiction de couples homosexuels
  • et pourquoi pas de divorces qui voudraient se remarier

  • la question est simple :
    On n'a pas à regarder à considérer les personnes à l'aune de leur sexualité vraie ou supposée, les homos dans la même société que tout le monde et à ce titre ils ont un droit fondamental à être croyant ou pas, à se marier ou pas, à fonder une famille ou pas et j'en oublie sans doute.
    Tant que l'on arrivera à cela il y aura toujours des bagarres à mener n'en déplaise à toutes les formes d'intégrisme qui existent

  • bonjour
    église vaudoise ou vaudou??

    Bonjour vieuxpp:
    Les Églises Vaudoises sont nées au XI /XII ème siècle de la volonté d'un riche marchand lyonnais Jean Valdot , qui a donné sa fortune aux pauvres , et pour que les Evangiles puissent être mis à la disposition du peuple en langue française . (C'était interdit par l'Ehlise Catholique )
    Lui et ses adeptes ont été mis au ban de la societe et persécutés par l'inquisition et le pouvoir royal . Les rescapés se sont réfugiés dans des vallées inaccessibles du Briançonnais et du Piémont oū ils ont été encore pourchassés.
    Quand la Réforme Protestante s'est répandue en Europe au XVIeme siècle , c'est eux qui ont financé la première traduction en Français de la Bible , malgré l'extrême pauvreté oū les persécutions incessantes les ont toujours maintenus . Ils ont bravé la tyrannie de l'inquisition et des rois de France pendant des siècles pour leur convictions . Des gens admirables de courage …quand on voit ce que viennent de faire leurs descendants on ne peut qu'être choqués .

  • Quand on pense que les Vaudois ont résisté pendant 6 siècles aux persécutions les plus violentes de la part du de l'inquisition et des souverains tyranniques pour rester fidèles à leur foi et leurs convictions ……et voilà ce que leurs descendants font !!!!! Ils devraient rougir de honte en pensant ce qu'ont souffert leurs pères . Comme Esau ils ont vendu leur droit d'aînesse pour un plat de lentilles .

    le droit d'aînesse!!! réveillez vous, nous ne sommes plus au XII siècle, on peut avoir ses convictions, c'est louable, mais on ne peut les imposer aux autres, la société évolue et les moeurs aussi, et ce n'est pas la bénédiction de quelques couples homo qui mettra cette société en péril, un minimum de tolérance est bienvenue dans le monde actuel, bien à vous

    Ce n'est pas une question de tolerance , mais de maintien de la cohesion de la societe .
    Les moeurs des gens n'ont pas changé et il y a toujours eu des homos ; là n'est pas le probleme , c'est eux que ça regarde .
    Par contre ,changer des definitions aussi fondamentales dans toute societe que celle du mariage c'est la miner et la detruire.
    …pour imager un peu les choses , imaginez qu'en plein milieu d'un match de foot on decide de changer les regles et d'autoriser les joueurs à jouer aussi avec les mains : comment va se terminer ce match ? Quelle valeur aura t il ? Or , la vie et la societe c'est infiniment plus qu'un match !!

    cher todlav, on peut changer la société sans y voir une quelconque destruction, c'est une question de point de vue qui peut satisfaire certains et pas d'autres, il y a eu dans l'Histoire du monde beaucoup de changements de société et je pense que le changement dont il est question ici ne menace en rien notre équilibre, et puis le changement de règles au foot a déjà eu lieu et cela s'appelle le rugby ( humour! ) bonne journée

  • Il subsiste donc des Vaudois ! Ils ont échappés aux massacre organisé par le Vatican, ils ont eut plus de chance que les Cathares. Subsiste t' il aussi des Hussites ?

    Non il n'existe plus d'Eglise Hussite depuis le meurtre de Jean Huss et ses disciples . Le mouvement s'est probablement maintenu plus ou moins en lien avec les Lollards Anglais et a rejoint la Réforme quand elle s'est répandue en Europe . On peut penser que le Réveil des frères Moraves au XVlll éme siècle en est une émanation .

    Merci todlav pour ces informations.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]