L'aide de 600 millions de dollars du Canada pour ses peuples autochtones persécutés

L'aide de 600 millions de dollars du Canada pour ses peuples autochtones persécutés©BRUT
A lire aussi

franceinfo, publié le jeudi 12 octobre 2017 à 17h28

Les peuples autochtones du Canada auront droit à un fond de 600 millions de dollars sous l'impulsion du gouvernement Trudeau.

Lorsqu'Amnesty International parle de "crise des droits de l'homme" à propos des autochtones du Canada, comme le rappelle Justin Trudeau dans un discours à l'ONU du 21 septembre, c'est que le problème de ces peuples reste vivace aujourd'hui.

Justin Trudeau a donc récemment décidé d'agir. En 2016, la commission d'enquête Vérité et Réconciliation a évoqué un "génocide culturel". 

Une expérience "d'humiliation et de négligence"
Estimés à plus d'un million d'individus, les autochtones du Canada ont subi un déracinement sévère après l'arrivée des européens au 18ème siècle. Rien qu'entre les années 1960 et 1980, ce sont 20 000 enfants qui,…

Lire la suite sur Franceinfo

 
3 commentaires - L'aide de 600 millions de dollars du Canada pour ses peuples autochtones persécutés
  • Qui connaît la '' grande paix de Montréal ?''

  • Que les touristes français qui visitent "la belle province" prennent le temps de s'arrêter dans une réserve des Amérindiens ou bien une petite ville située près de ces réserves.
    Vous verrez une profusion de 4/4, de quads, de motos tout terrain; vous verrez aussi des maisons (payées par le gouvernement fédéral) délabrées, aux alentours semblables à des dépotoirs. Vous croiserez d'innombrables jeunes hommes désoeuvrés, coca et alcool à la main; des très jeunes filles déjà maman, très peu d'hommes et de femmes au travail (le taux d'emploi est de 3%!)
    Ce que vous ignorez peut être, c'est que les autochtones reçoivent déjà des sommes pharamineuses du fédéral; que le taux de fréquentation scolaire est très bas, la réussite encore plus basse.
    Les membres des premières nations qui font les efforts nécessaires pour se sortir de ce bourbier ne remettent plus les pieds dans les réserves, trop honteux de leur milieu.
    Alors, ce ne sont pas 600 millions de dollars qui changeront grand chose, sinon de créer encore plus de dépendance, d'oisiveté, de déclin.
    Une exception à ces dérives,une réserve et un peuple près de Québec dont les membres travaillent, étudient, car ils ont compris que leur survie dépend avant tout d'eux mêmes.

  • 1 millionnéme de ce qu'ils leur ont piqué

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]